Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Fonctionnement du Database Viewer de Mercator

0000000814     -      16/11/2011
Obsolète

Dans "Outils / Paramétrage Documents", Mercator 5.0 présente un "Database Viewer". Ceci permet de visualiser aisément la structure de la base de données de Mercator, en reprenant :

  • des mots clés de SQL
  • la liste des tables disponibles
  • la liste des champs pour chaque table
  • la liste des relations entre les différentes tables.

Via "Drag&Drop", il est possible de tirer tout élément de cette arborescence vers le champ SQL de l'écran de paramétrage (en tirant le texte et non l'icône).

Cette option est également disponible dans le "Prompt Fox".

attention_Aruba A partir de la version Aruba, une icône différente par type de champs est affichée. De plus, un symbole en forme de clé indique les clés primaires.
Les relations entre les différentes tables ont été optimisées pour utiliser les index de la base de données SQL.

Infos techniques

Les relations vous présentent une bonne façon d'écrire les jointures entre tables. Une jointure entre pieds_v et lignes_v écrite comme ceci (en mode DBF)

(pieds_v. id+pieds_v.journal+ str(pieds_v.piece,10)=lignes_v.id+lignes_v.journal+str(lignes_v.piece,10))

n'utilisera aucun index de la base de données SQL. De la sorte, l'entièreté des données des tables lignes_v et pieds_v devront être parcourues, avec un impact infiniment négatif sur les performances.

La seule bonne façon d'écrire cette relation est

((pieds_v. id=lignes_v.id) and (pieds_v.journal=lignes_v.journal) and (pieds_v.piece=lignes_v.piece))

Un bon réflexe est de vérifier le nombre de "pages read" dans le profiler SQL. Si ce nombre est anormalement élevé, votre requête est mal charpentée.



Vous consultez une page relative à une version de Mercator qui n'est plus commercialisée ni supportée.

Mercator est une application .net qui utilise une base de données SQL Server. Les informations sur cette page ne correspondent plus à ces caractéristiques.