Mercator permet la sauvegarde des paramètres et du layout associés au paramétrage des documents libres, dans des fichiers autonomes. Ces fichiers autonomes ont l'extension statx. Pour produire un de ces fichiers, il suffit de cliquer sur le bouton "disquette" dans "Outils / Paramétrage Documents". Le document en cours (avec son layout) est alors encapsulé dans un fichier Statx.
Ces fichiers Statx peuvent être utilisés dans tout dossier Mercator. Ceci représente donc un moyen simple et rapide de distribuer des paramétrages de documents libres. Ces fichiers sont compressés.
Pour la réouverture d'un fichier Statx, on peut procéder selon une de ces méthodes :
- En cliquant sur le bouton "Ouvrir Fichier" situé dans le bas de l'écran "Outils / Paramétrage Documents". Ceci présente une boîte de dialogue permettant de localiser le fichier Statx
- En déposant dans le répertoire principal de Mercator un ou plusieurs fichiers Statx. Au prochain démarrage de Mercator, ces fichiers seront automatiquement installés.
Lors du chargement d'un fichier Statx, Mercator effectue un dédoublonnement sur base du champ ID de la table DOCUM. Ceci permet de charger des mises à jour de document.
Une fenêtre apparaîtra demandant à l'utilisateur s'il veut remplacer ou dupliquer le rapport déjà existant par la nouvelle version.