Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Comment automatiser la mise à jour de Mercator ?

0000002364     -      27/04/2023

 

MercatorUpdater.exe peut fonctionner en mode silencieux. Dans ce mode, il agit comme une application de type "console". Cela permet de déclencher la mise à jour sans aucune intervention de l'utilisateur, en créant par exemple, une tâche dans le "planificateur de tâches" de Windows (taskschd.msc).

Pour lancer MercatorUpdater.exe dans ce mode, il faut lui passer comme paramètre dir= suivi du chemin complet vers le répertoire principal de Mercator. Ce paramètre peut être omis si MercatorUpdater.exe se trouve dans le répertoire principal du Mercator à mettre à jour.

Si Mercator contient une configuration multi-dossiers, il faut en sus passer le paramètre iddossier= suivi de l'id du dossier servant de dossier de base pour la mise à jour.

Par défaut, MercatorUpdater en mode silencieux crée un fichier log dans le répertoire principal de Mercator. Le nom de ce fichier est MercatorUpdater suivi de la date inversée et l'heure, et enfin de l'extension .log. Il est possible de fixer le nom de fichier souhaité en passant le paramètre log=.

Si on souhaite supprimer automatiquement les anciens fichiers log, il faut passer le paramètre deletelogs= avec le nombre de jours.

Le log peut être envoyé par mail. Pour cela, il faut que les informations SMTP soient complétées dans les options de Mercator. Il faut aussi passer le paramètre mailto= avec l'adresse du destinataire souhaitée. (Les paramètres mailcc= et mailbcc= sont aussi reconnus)

Remarques :

  • En mode silencieux, MercatorUpdater.exe n'effectue jamais sa propre mise à jour.
  • En mode silencieux, il n'est pas possible de procéder à une installation locale des composants. Par contre, si cette configuration a été activée en mode "normal", elle sera bien prise en compte par le mode "silencieux".
  • MercatorUpdater.exe est démarré en mode normal dès qu'on ne lui passe aucun paramètre.
  • Si on souhaite passer un paramètre contenant des espaces, il faut placer devant et derrière des guillemets doubles. Exemple : "dir=C:\Program Files\Mercator"

Cette fonctionnalité est prise en charge à partir de la version 1.0.39 de MercatorUpdater.exe. Si votre version est plus ancienne, il suffit d'exécuter ce programme en mode "normal" et d'accepter la proposition de mise à jour.