Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Comment exporter des documents libres vers feuilles Excel formatées ?

0000001270     -      28/12/2014
Obsolète

attention_aruba Cette page ne concerne pas la version Aruba.

 

Mercator 6.2 permet d'exporter le contenu d'un rapport issu de "Outils / Paramétrage Documents" vers une feuille Excel. A la différence d'un simple export de type "Fichier", cette feuille reprendra la mise en page et les enrichissements typographiques paramétrés dans le layout.

Pour activer cette fonctionnalité sur un document, il suffit dans l'écran de paramétrage des documents libres, de choisir dans le second déroulant de la seconde ligne la valeur "Feuille Excel". Ceci fait apparaître dans un bouton "Propriétés feuille Excel" dans le bas de l'écran. Il permet de déterminer certains paramètres de conversions du rapport Mercator vers Excel :

  • Type de génération : permet de choisir le niveau de complexité du clonage de la mise en page. Par défaut "Tous les champs et étiquettes placés dans des cellules"
  • Orientation : portait ou paysage
  • Séparer page : permet de placer chaque page dans un onglet individuel de la feuille Excel

Une fois ce paramétrage effectué, le fichier Excel est produit par un appel classique de ce document libre. (Par exemple, par l'option "Documents" du menu du signalétique en cours)

Ce système requiert qu'Excel soit installé sur le poste où le document sera produit. (Le générateur utilise notamment l'OLE automation d'Excel)

La conversion vers Excel est un processus complexe qui ne peut prendre en compte tous les cas particuliers de paramétrage. Elle présente clairement des limites qui ne pourront être contournées qu'en adaptant ou en simplifiant le rapport. Il faut aussi noter que les valeurs numériques affichées dans le rapport avec la fonction transform seront placées dans Excel en tant que chaîne de caractères. Dans ce cas, afin que la cellule correspondante dans Excel contienne une valeur numérique, il faut retirer ce transform et spécifier un type numérique ainsi qu'un masque dans le format de l'objet en question. Il convient aussi d'être particulièrement attentif sur les alignements verticaux et horizontaux des zones placées dans le rapport.

Cette conversion est fournie "as is". Aucune adaptation ne serait apportée par Mercator dans ce convertisseur afin de rencontrer tel ou tel cas particulier.



Vous consultez une page relative à une version de Mercator qui n'est plus commercialisée ni supportée.

Mercator est une application .net qui utilise une base de données SQL Server. Les informations sur cette page ne correspondent plus à ces caractéristiques.