Mercator 11.0 ou ultérieur permet d'importer des images via la fonctionnalité Import de fichiers Excel ou XML. Cet import permet de charger des fichiers de type "image" dans des colonnes VARBINARY(MAX) de la table de base de chaque signalétique. L'association à une fiche se fait via la fonctionnalité habituelle de dédoublonnement (sur base de la première colonne, contenant l'ID ou une clé).
L'import de l'image est effectué en spécifiant comme nom de colonne le nom de la colonne VARBINARY(MAX) de destination. Toutefois, dans le fichier importé, le contenu de cette colonne sera une chaîne de caractères identifiant le fichier contenant l'image.
Cette colonne peut contenir :
- le chemin complet vers l'image, comprenant donc le répertoire dans lequel elle se trouve.
- uniquement le nom de l'image. Dans ce cas, Mercator demandera de localiser le répertoire contenant les images. (Ce répertoire est mémorisé poste par poste et sera à nouveau proposé par défaut lors d'un prochain import).
- une URL vers une image (commençant par http ou https).
- une chaîne de caractères vide si aucune image ne doit être importée ou si une image existante doit être supprimée (valeur null dans la base de données).
Si Mercator détecte qu'une ou plusieurs colonnes correspondant à des images sont présentes dans le fichier d'import, alors cette boîte de dialogue est présentée à l'utilisateur :
Si "Aucun" est choisi, les images sont chargées dans la base de données telles quelles (byte pour byte).
Sinon, il est possible de choisir une taille d'image afin d'automatiser un redimensionnement. La case à cocher "Fond blanc" permet de fixer la couleur de fond pour les parties de l'image qui sont hors des proportions de l'image d'origine. Par exemple, si une image rectangulaire horizontale est redimensionnée dans un carré, les bandeaux supérieurs et inférieurs seront blancs, plutôt que transparent. Cela permet d'éviter des bandes noires si l'image, actuelle ou lors d'un traitement ultérieur, ne gère pas la transparence.
Les paramètres sélectionnés dans cette boîte de dialogue sont stockés par utilisateur et présentés lors d'un prochain import.
Cette fonctionnalité ne concerne pas les images stockées dans la base de données sous la forme d'une chaîne de caractères contenant un nom de fichier.
Cet import n'est pas disponible en mode bulk.