Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Comment permettre un accès multi-dossiers dans Mercator ? (legacy)

0000000998     -      10/10/2015
Obsolète

Mercator 5.3 permet un accès multi-dossiers (ex. configuration fiduciaire). Ceci permet, sans quitter Mercator, de passer d'un dossier à un autre. Ceci offre aussi la possibilité de ne maintenir qu'un seul EXE de Mercator pour différents dossiers.

Remarques :

  • l'accès multi-dossiers requiert un serveur MSDE ou SQL. Ceci afin d'héberger la base de données qui maintiendra les noms et les chemins d'accès des différents dossiers.
  • une configuration multi-dossiers peut héberger différents types de Mercator (MFACT, MSHOP, …) avec des bases de données différentes (DBF ou SQL).
  • dans une configuration multi-dossiers, chaque database reste totalement distincte des autres.
  • la configuration multi-dossiers ne peut rassembler que des licences de noms différents. Elle ne donne aucun droit de multiplier les licences, qui restent donc valables pour une entité juridique sur un seul site.

 

La transformation d'une installation sur base de dossiers distincts vers une configuration multi-dossiers s'effectue comme suit :

  • Mettre à jour les différents dossiers Mercator, vérifier que le code d'installation correspond à une version 5.3 (ou ultérieure) et s'assurer de leur bon fonctionnement en tant que dossier autonome.
     
  • Désigner le dossier Mercator qui hébergera la configuration multi-dossiers (choisir de préférence le dossier qui contient le plus d'options dans son voucher d'installation)
     
  • Transformer ce dossier autonome initial comme suit :
    1. Choisir pour ce dossier un code unique (max. 10 caractères) permettant d'identifier ce dossier (exemple : INEOSPRL)
    2. Facultatif mais conseillé : renommer le répertoire data de ce dossier en data_ineosprl (data+caractère souligne+code de la société)
    3. Démarrer ce Mercator afin de mettre à jour le chemin d'accès vers les données
    4. Fermer ce Mercator
    5. Placer MULTI.EXE dans le répertoire principal
    6. Démarrer Mercator et dans le menu "Gestion des Dossiers", choisir "Initialiser". Ceci va créer la base de données SQL qui maintiendra les noms et les chemins d'accès vers les différents dossiers. Par défaut, cette base de données s'appelle MERCATORMASTER1. Ce nom peut être modifié (MERCATORMASTER2, MERCATORMASTER3, …) si un même serveur SQL doit héberger plusieurs configurations multi-dossiers indépendantes.
    7. Exécuter le menu "Inclure / Dossier Existant", sélectionner le fichier PARAMS.DBF présent dans votre répertoire principal afin de l'inscrire dans cette configuration multi-dossiers. Lors de cette inscription, Mercator demande de déterminer le code société. Par défaut, il propose le code ajouté au répertoire data. (dans notre exemple, INEOSPRL)
    8. Déplacer vers le sous-répertoire PRINCIPAL du répertoire DATA les modules, layouts, logos, … qui sont propres à ce dossier et qui ne peuvent être utilisés à partir des autres dossiers qui seront inclus ultérieurement.
    9. Dans le menu "Gestion des Dossiers" - "Installation fiduciaire" - "Voucher", compléter les données avec le voucher du dossier principal
    10. Dans le menu "Gestion des Dossiers" - "Installation fiduciaire" - "Dossier de Base", compléter avec le code unique permettant d'identifier ce dossier (exemple : INEOSPRL)
    11. Exécuter "Gestion des Dossiers" - "Réparer droits d'accès" 
  • Désigner un autre dossier Mercator (dont le nom de licence est différent du/des précédent(s)) qui sera intégré dans cette configuration multi-dossiers.
     
  • Transformer ce second dossier autonome comme suit :
    1. Choisir pour ce dossier un code unique (max. 10 caractères) permettant d'identifier ce dossier (exemple : INEOASBL)
    2. Facultatif mais conseillé : renommer le répertoire data de ce dossier en data_ineoasbl (data+caractère souligne+code de la société) et déplacer ce répertoire pour le mettre à côté du répertoire data du dossier précédemment transformé (dans notre exemple \data_ineosprl)
    3. Démarrer ce Mercator afin de mettre à jour le chemin d'accès vers les données
    4. Fermer ce Mercator
    5. Démarrer Mercator (sans ouvrir de dossier), dans "Gestion des dossiers" y exécuter le menu "Inclure / Dossier Existant", sélectionner le fichier PARAMS.DBF présent dans votre répertoire principal de ce second dossier afin de l'inscrire dans cette configuration multi-dossiers. Lors de cette inscription, Mercator demande de déterminer le code société. Par défaut, il propose le code ajouté au répertoire data. (dans notre exemple, INEOASBL)
    6. Déplacer vers le sous-répertoire PRINCIPAL du répertoire DATA les modules, layouts, logos, … qui sont propres à ce dossier et qui ne peuvent être utilisés à partir des autres dossiers.
    7. L'ancien répertoire contenant ce dossier n'a plus d'utilité pour Mercator.
  • La procédure "Transformer ce second dossier autonome comme suit" peut être répétée pour autant de dossier que souhaité.

Mercator peut être démarré à partir de l'EXE présent dans le répertoire principal qui était celui du premier dossier impliqué dans la configuration multi-dossiers. Un fichier MULTI (sans extension) indique à cet EXE qu'il doit démarrer en mode multi-dossiers. Ce fichier contient les différents paramètres permettant de se connecter à la database MERCATORMASTERn et d'y trouver la liste des dossiers de la configuration multi-dossiers. Ce fichier de paramètres peut être édité dans MULTI.EXE via le menu "Editer Multi". Lorsque Mercator démarre en mode multi-dossiers, il présente une fenêtre permettant le choix du dossier au démarrage. Par ailleurs, le menu "Fichier / Fermer Dossier" permet de basculer facilement d'un dossier à un autre.

Considérations importantes sur le répertoire principal

En configuration autonome, le répertoire principal contenait un grand nombre d'éléments de paramétrages (logos, layouts, modules, …). Si ces éléments sont communs à tous les dossiers de la configuration multi-dossiers, ils peuvent y subsister. Dans le cas contraire, il conviendra de les déplacer vers le sous-répertoire PRINCIPAL du répertoire des données, qui apportera toutefois les mêmes fonctionnalités de répertoire par défaut.

Dans une configuration multi-dossiers, il existe donc deux répertoires principaux :

  • celui hébergeant MERCATOR.EXE et commun à tous les dossiers. Ce répertoire sera appelé répertoire principal public.
  • celui existant en tant que sous-répertoire du répertoire des données et donc relatif à un et un seul dossier. Ce répertoire sera appelé répertoire principal privé.

 

Remarques

  • Le nom PRINCIPAL de ce sous-répertoire est obligatoire et ne peut pas être modifié.
  • Il est totalement déconseillé de maintenir un accès de type autonome vers un dossier engagé dans une configuration "multi-dossiers"
  • Pour supprimer l'accès multi-dossiers, il suffit de retirer le fichier MULTI sans extension du répertoire principal public et de déplacer ensuite tous les fichiers du répertoire principal privé vers le répertoire principal public.
  • Lors de la mise à jour automatique à partir du site web, le wizzard demandera le dossier à mettre à jour. Il conviendra de sélectionner le dossier contenant le plus d'options dans le voucher. De la sorte, la mise à jour des autres dossiers sera effectuée de façon simultanée.
  • MCD Valet ne peut fonctionner dans une configuration multi-dossiers.

 



Vous consultez une page relative à une version de Mercator qui n'est plus commercialisée ni supportée.

Mercator est une application .net qui utilise une base de données SQL Server. Les informations sur cette page ne correspondent plus à ces caractéristiques.