Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Comment utiliser la classe d'objet ReportListener dans Mercator ?

0000001053     -      28/12/2014
Obsolète

attention_aruba Cette page ne concerne pas la version Aruba.

 

Avec le passage à Visual FoxPro 9, Mercator (version minimum 6.0) donne la possibilité de modifier le comportement du générateur d'état en ayant recours à une nouvelle classe d'objet : la classe "ReportListener".
L'exécution de rapports en mode "Object-assisted" permet d'obtenir des éditions de meilleure qualité, de nouveaux types de sortie et un aspect d'architecture ouverte.

Dans le générateur d'état de Mercator (MercatorReportBuilder), vous avez la possibilité de définir cette classe d'objet en vous basant soit sur la classe native de Visual FoxPro (ReportListener) soit sur notre classe enrichie (MercatorReportListener).
Pour ce faire, il suffit d'ouvrir l'écran de paramétrage du rapport, onglet "Mercator Listener" et d'y placer votre script en respectant la syntaxe suivante :

define class $NOM$ as MercatorReportListener
enddefine


Il est à noter que $NOM$ est un mot clé qui ne peut pas être modifié. Pour utiliser comme classe de référence la classe native, il suffit de remplacer MercatorReportListener par ReportListener.

Voici un exemple qui enrichit la méthode AfterReport de la classe MercatorReportListener en affichant à la fin de l'exécution du rapport le nombre total de pages :
 

reportlistener1


Pour pouvoir bénéficier des apports de la classe MercatorReportListener sans la modifier, il suffit de placer les lignes " define…. " et " enddefine " sans rien ajouter entre. Le rapport sera alors à l'écoute de la classe MercatorReportListener et son exécution sera modifiée.
Par rapport à la classe native, cette classe apporte la possibilité de changer dynamiquement le style, la police, la taille, la couleur et l'inclinaison des objets du rapport. L'onglet Mercator dans la fenêtre des propriétés des objets permet de saisir une expression pour ces différents effets.

Explication des effets :

  • Effet 'Rotation' : expression numérique renvoyant l'angle de rotation en degré et dans le sens des aiguilles d'une montre (ex : -45 correspond à une rotation de 45° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
  • Effet 'Font Color' : expression renvoyant rgb(x,y,z) où
    • x = la proportion de rouge,
    • y = la proportion de vert,
    • z = la proportion de bleu.
    Les valeurs de x, y et z doivent être comprises entre 0 et 255.
  • Effet 'Font Name' : expression renvoyant le nom de la police (ex : 'Arial').
  • Effet 'Font Size' : expression numérique renvoyant la taille de la police.
  • Effet 'Font Style' : expression numérique dont les valeurs possibles sont
    • 0 pour normal,
    • 1 pour gras,
    • 2 pour italique,
    • 3 pour gras + italique.

Par exemple :



reportlistener2


Exemple : voir liste-ventes-par-client-sur-2-periodes.html

 



Vous consultez une page relative à une version de Mercator qui n'est plus commercialisée ni supportée.

Mercator est une application .net qui utilise une base de données SQL Server. Les informations sur cette page ne correspondent plus à ces caractéristiques.