Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Comment utiliser MercatorShield en configuration "cloud" ?

0000002134     -      28/10/2023

Afin de permettre un fonctionnement optimal de Mercator Majuro avec une base de données SQL dans le "cloud", il est possible de configurer la connexion à MercatorShield afin qu’elle se passe au travers du serveur SQL.

Dans une configuration classique de MercatorShield, le schéma de connexion est le suivant :

shieldsql1

Lorsque la configuration de MercatorShield est "Via SQL Server", le schéma de connexion est le suivant :

shieldsql2

En d’autres termes, les communications sur le port 5022 liées aux fonctionnalités de MercatorShield (vérification de certificat) ne sont plus effectuées entre Mercator.exe et le service MercatorShield, mais bien entre le serveur SQL et MercatorShield. Les communications liées aux fonctionnalités de MercatorShield entre Mercator.exe et le serveur SQL sont opérées comme de simples requêtes SQL et ne nécessitent donc l’ouverture d’aucun port supplémentaire.

Techniquement, pour que cette configuration fonctionne, il faut que SQL Server puisse communiquer librement sur le port 5022 et atteindre via ce même port MercatorShieldService, qui doit se trouver dans le même réseau local que le serveur SQL.:

Pratiquement, l’installation s’effectue comme suit :

  • Veillez à démarrer d’une configuration où MercatorShield installé de façon classique fonctionne correctement.
  • Si MercatorShieldService.exe est d'une version antérieure à 2.0.2, il faut effectuer une mise à jour du service, via clic-droit sur l'icône présente dans le systray
  • Au départ de Mercator Majuro, exécuter le menu "Outils > Outils Avancés > MercatorShield > Configurer via SQL Server".
  • L’option SHIELDHOST de "Outils > Options" est complétée avec la mention "@SQL". Ceci indique que MercatorShield doit être utilisé via SQL Server.
    192.168.2.130:5022 devient 192.168.2.130:5022@SQL


Pour le reste, l’utilisation de MercatorShield via SQL Server est totalement transparente. Ce type d’installation ne change que la façon dont les messages MercatorShield sont transportés entre Mercator et MercatorShieldService.

Si on souhaite repasser au mode classique, il suffit de modifier l'option SHIELDHOST en retirant @SQL et de redémarrer Mercator.

En ce qui concerne les configurations multi-dossiers, il faut que l'arborescence au niveau des répertoires de Mercator et Data soit parfaitement identique sur le serveur et sur tous les postes clients.

Remarque : il est essentiel que tous les postes, locaux ou distants, accèdent au serveur SQL par le même nom de serveur (ex. sql.domaine.com). Dès lors, il peut être nécessaire sur les postes dans le réseau local ainsi que sur le serveur hébergeant MercatorShieldService de compléter le fichier host pour faire la correspondance entre ce nom de serveur distant et une adresse ip locale.

 Les indications de cette page ne s'appliquent pas si la base de données est hébergée sur un serveur SQL installé sur une machine Linux.