Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

En configuration fiduciaire, comment gérer de façon centralisée les devises ?

0000001701     -      10/10/2015

Mercator permet de gérer façon centralisée les devises pour les dossiers de la configuration. Pour disposer de cette fonctionnalité, il faut installer un voucher 7.2 ou ultérieur dans l'installation fiduciaire de la gestion des dossiers.

Le menu "Données Communes / Devises" de la gestion des dossiers permet d'accéder au paramétrage des devises communes. Cet écran est identique à celui présent dans un Mercator autonome : il permet de déterminer les différentes devises disponibles, l'historique de taux de change de ces devises ainsi que la devise de base.

Une fois les devises communes ainsi créées, il faut encore déterminer dans quels dossiers elles vont être utilisées. Ceci se fait via les cases à cocher de la colonne "Dev. Communes" du menu "Liste Dossiers" de la gestion des dossiers. De la sorte, il est parfaitement possible que tel ou tel dossier continue à disposer de sa propre table.

Au démarrage d'un dossier, si la table des devises communes a été modifiée depuis le dernier démarrage, la table des devises de ce dossier est remplacée par la table des devises communes. Il en est de même pour la table des historiques de cours de devises.

Quand un dossier a été activé avec la table des devises communes, le menu "Outils / Paramètres / Devises" n'est plus présent dans Mercator.

Remarque : la mise en commun des devises ne fonctionne que pour les dossiers en SQL, dont la database est hébergée sur le même serveur que celui de la configuration multi-dossiers. Les databases des dossiers impliqués doivent être à jour. (il suffit d'ouvrir une fois le dossier)

Afin de préserver la cohérence de la base de données, les devises ne sont jamais supprimées. Elles sont ajoutées et/ou modifiées.