Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Faut-il modifier le paramétrage de Mercator si le terminal Czam est changé pour un modèle se connectant via Internet ?

0000001693     -      22/12/2011

La question nous est souvent posée : faut-il modifier le paramétrage de Mercator si le terminal Czam est changé pour un modèle se connectant via Internet ? (typiquement passage d'un Smash à un Xenta).
La réponse est simple : NON.
Dans tous les cas de figure, Mercator se connecte au terminal Czam via le port série. Il n'y a aucune incidence par rapport au mode de connexion utilisé pour atteindre les serveurs de Banksys.

Le nouveau terminal doit simplement être configuré comme l'ancien en ce qui concerne la liaison ECR (Electronic Cash Register = Mercator en ce qui nous concerne).


Concernant la connexion via Internet (ADSL, ...) aux terminaux de Banksys, nous pouvons aussi communiquer l'information suivante, même si celle-ci relève du service technique de Banksys et non du support Mercator.

Ce type de liaison requiert :

  • Une connexion Internet (évidement)
  • Que le pc "caisse" soit connecté à Internet par l’intermédiaire d’un routeur (PAS de partage de la connexion Internet), donc s’il n'y a pas de routeur, il faut en installer un.
  • Il faut fournir à Banksys tous les paramètres de connexion à Internet (adresse de la passerelle, adresse DNS du provider Internet), ainsi qu'une adresse IP pour le terminal.
  • Le routeur doit rediriger les ports 5450, 5451, 5452, 5454,5455 vers l'adresse IP du terminal Banksys.

Pour savoir si le routeur est bien configuré, il faut exécuter : ping ping.banksys.be (Il n'y a pas de faute de frappe, il faut lancer la commande ping avec l'adresse 'ping.banksys.be').