Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Qu'est-ce que Mercator Roaming ?

0000002576     -      29/06/2016

Mercator est un concept de collaboration et de mobilité inter-sessions Mercator, au sein d'un réseau local. Elle permet l'échange de notifications, de documents en cours de modification, … directement entre les différents utilisateurs Mercator.


Cette fonctionnalité repose sur un serveur TCP inclus dans Mercator.exe. Pour activer celui-ci, il faut :

  • Faire fonctionner Mercator sur base d'un réseau local TCP/IP (v4)
  • Indiquer un port de référence dans " Outils / Options / Autres : Port de base roaming socket " le port de base de ce serveur TCP.

Notez qu'il est indiqué dans cette dernière option uniquement un port de base, qui ne sera pas effectivement utilisé mais qui permettra le calcul d'un port unique pour chaque session Mercator. Le port est calculé comme suit : port de base + spid de la connexion SQL. (voir "Outils / Information Utilisateurs")

Exemple de valeur de base : 10000 (valeur recommandée)
Exemple de spid : 51 pour le premier utilisateur SQL. Dès lors, son serveur TCP sera à l'écoute sur le port 10051.

Il convient de veiller à ce que ces ports ne soient pas bloqués par un quelconque parefeu sur le réseau local. Il faut aussi veiller à ce que les plages de ports utilisées n'entrent pas en conflit avec d'autres applications. Enfin, si plusieurs Mercator coexistent sur le réseau local, il faut veiller à ce qu'un Mercator ne puisse atteindre un autre Mercator, ce qui n'est pas autorisé.
Une fois le port de base indiqué, il faut redémarrer Mercator afin que le serveur TCP soit à l'écoute sur le port calculé comme indiqué ci-dessus.


Applications de Mercator Roaming

1. Envoi de notifications rapides

A partir de l'écran "Outils / Information Utilisateurs", il est possible de cliquer dans le bouton pour envoyer une notification rapide à un autre utilisateur, qui verra apparaître un message dans le coin inférieur droit de son écran.

 

2. Demande d'accès en modification sur un document de la gestion commerciale, une écriture comptable ou une action du CRM

Quand un utilisateur essaie d'ouvrir un document de la gestion commerciale, une écriture comptable ou une action du CRM déjà en cours de modification par un autre utilisateur, il obtient cet élément en "lecture seule".

Grâce à Mercator Roaming, il est possible de demander à cet utilisateur l'autorisation de récupérer cet élément en mode "modifications". Il suffit de cliquer sur le bouton unlock32 qui remplace le bouton de validation quand l'élément est ouvert en mode "lecture seule". L'autre utilisateur reçoit une notification qui lui permet d'accepter la demande (s'il souhaite la refuser, il peut simplement fermer la fenêtre de notification). A partir de ce moment, l'élément se ferme sur le poste sur lequel il était en modification et s'ouvre sur l'autre poste, avec tous les droits.

Notez que le second utilisateur dispose des modifications déjà effectuées par le premier utilisateur.
 


 

Remarques :

  • Le transfert d'action du CRM ne prend pas en charge le transfert d'un document éventuellement encapsulé dans l'action
  • Le transfert d'un document, d'une écriture ou d'une action n'est pas possible si le poste qui l'héberge est bloqué sur une fenêtre modale (boîte de dialogue, fenêtre d'impression, pieds de document, …)
  • Les notifications qui ne demandent pas de confirmation et qui sont envoyées lors de l'appel d'une commande ci-dessus, disposent d'un time-out permettant leur suppression automatique. Si l'utilisateur a placé sa souris dans le cadre de la notification, ce time-out d'extinction automatique est annulé. L'utilisateur devra dès lors fermer manuellement la notification.