Par défaut dans Mercator Aruba, comme dans toute application Windows, la touche TAB doit être utilisée pour passer de zone en zone. Toutefois, les écrans Aruba personnalisables (signalétiques, écritures comptables, documents de la gestion commerciale, actions du CRM) offrent un mécanisme appelé EnterStop, permettant de passer de zone en zone en utilisant la touche ENTER.
Chaque onglet de chaque écran personnalisable peut contenir une chaîne de zones "EnterStop". Pour déterminer si un objet appartient à cette chaîne, il suffit de cocher la propriété "EnterStop" en mode de paramétrage d'écran. Les types de contrôles suivants disposent de cette propriété EnterStop :
- TextBox, sauf si la propriété Multiline est à "Oui"
- RatingStars
- ComboBox
- CheckBox
- Object : uniquement LinesEditor
Les TextBox multiline et les HtmlBox ne peuvent être inclues dans une chaîne "EnterStop", puisque la touche ENTER y est utilisée pour passer à la ligne.
L'ordre dans la chaîne EnterStop est déterminé selon l'ordre des TabIndex. Toutefois, le système gère correctement les contrôles hébergés dans un Rectangle ou dans un GroupBox. Une chaîne EnterStop peut donc passer sans difficulté au travers de ces 2 types de containers.
Afin de faciliter la création d'une chaîne EnterStop, il faut utiliser la fonctionnalité "Show TabIndex" du paramétrage d'écran :
- les TabIndex bordés de noir sont liés à un objet qui ne dispose pas de la propriété EnterStop
- les TabIndex bordés de rouge sont liés à un objet qui dispose de la propriété EnterStop
- dans ce cas, il est possible de cliquer-droit sur le TabIndex et de choisir "Activer l'indicateur EnterStop"
- les TabIndex qui ont un fond rouge indiquent les contrôles pour lesquels la propriété EnterStop est à "Oui"
- pour ces TabIndex, il est possible de cliquer-droit et de choisir "Désactiver l'indicateur EnterStop"
A noter :
- En mode d'utilisation, lorsque l'on active un onglet, si une chaîne EnterStop y existe, alors le focus est placé directement dans le premier contrôle de l'onglet. (Si aucune chaîne n'y existe, alors le comportement par défaut fait que le focus est donné au contrôle portant le TabIndex 1)
- Si on donne le focus manuellement à un contrôle n'appartenant pas à la chaîne EnterStop, la touche ENTER y est inopérante.
- Quand on arrive en fin de chaîne, la touche ENTER devient inopérante. (Mais on peut toujours passer à l'onglet suivant avec la touche Page Down, et y profiter de la chaîne EnterStop)
- Dans les écritures comptables et documents de la gestion commerciale uniquement :
- dès que la chaîne EnterStop arrive dans un objet de type LinesEditor, la chaîne EnterStop se limite aux colonnes et lignes de cette grille
- dans un objet de type LinesEditor, dès que la dernière colonne de la chaîne a été atteinte, Mercator crée une nouvelle ligne (ou passe à la ligne suivante) en activant la première colonne appartenant à la chaîne.
- Partout dans Mercator Aruba où un bouton apparaît dans un textbox , le raccourci CTRL-ENTER simule un clic sur le bouton.