Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Editeur de code : généralités

0000001923     -      25/10/2015

Cette fonctionnalité remplace le "Prompt Fox" et s'étoffe de nouvelles fonctionnalités. L'écran comporte plusieurs onglets :

editcode_onglet


  1. SQL : permet d'exécuter toute requête SQL.
    • La coloration de syntaxe (telle qu'appliquée dans les outils SQL) a été implémentée.
    • De plus, <Ctrl><Espace> donne accès à la liste des tables composant la base de données.
      Exemple : introduisez "select * from " + <Ctrl><Espace>
    • Toujours dans un souci d'aide, vous disposez également de la liste des champs lors de la constitution de la requête SQL.
      Exemple : introduisez "select cli." et vous verrez apparaître la fenêtre reprenant les champs de cette table.
    • Lorsque vous exécutez une requête, votre écran se divise en deux verticalement pour afficher le résultat dans la partie inférieure.
      La taille des fenêtres peut être modifiée en déplaçant la barre de séparation.
      La fermeture de cette fenêtre de résultat se fait via le bouton ("croix rouge") situé dans le coin supérieur gauche de celle-ci.
      Par un simple clic dans l'entête d'une colonne, l'utlisateur peut trier le résultat sur base des valeurs de cette colonne.
      Par un clic-droit dans la grille, l'utilisateur peut accéder aux déjà connus "Copier grille", "Exporter grille", "Auto-dim grille" et "Réinitialiser grille" mais il dispose maintenant d'une possibilité de filtrer sur la valeur contenue dans la zone sur laquelle est située sa souris au moment du clic-droit.
    • Il est possible d'indiquer deux (ou plusieurs) requêtes dans l'éditeur. Après avoir exécuté les requêtes, vous pouvez passer d'un résultat à l'autre via clic-droit "Table suivante" ou "Table précédente"
    • L'utilisation de l'instruction GO (pour exécuter des blocs de code) est supportée.
    • La fonctionnalité de bulk load de tables contenues dans des fichiers Excel ou XML
       
  2. C# : permet d'éditeur, de compiler et d'exécuter du code C#
    • La coloration de syntaxe (telle qu'appliquée dans Microsoft Visual Studio) a été implémentée.
    • Quand on ouvre un onglet C#, il contient déjà le code minimum pour créer un assembly
    • Les assemblies compilés via cette option sont signés par nom fort. Après confirmation de l'utilisateur, celui-ci est produit automatiquement lors de la première compilation (via notre web service). Le fichier est sauvé dans le répertoire \data\. (fichier SNK) Cela permet l'utilisation de l'assembly à partir d'un volume partagé.
      Cependant, si vous travaillez sans connexion internet, il vous sera quand même possible de générer votre assembly.
    • Dans certaines circonstances, il est possible d'exécuter directement le code C# à partir de l'éditeur de code.
    • Via le clic-droit, l'utilisateur a accès à toutes les définitions des interfaces de MercatorUI.ICustomizers (interfaces des customizers). Quand une interface est sélectionnée par ce menu, son nom et la méthode qu'elle requiert sont ajoutés en commentaire dans le bas du code. Il suffit de mettre, par copier/coller, le nom de l'interface à droite de public class Customizer : et de mettre la méthode dans le corps de la classe.
       
  3. MAI : permet la génération de fichiers MAI (Mercator Assembly Info)
     
  4. xBase : permet d'exécuter tout script xBase. Cet onglet dispose d'une coloration de syntaxe semblable à celle de Visual FoxPro et enrichie avec de nombreuses fonctions de Mercator.
     

et plusieurs boutons :

editcode_bouton


  • Nouvel onglet : permet à l'utilisateur d'ajouter des onglets additionnels pour, par exemple, pouvoir exécuter différentes requêtes sans devoir remplacer le code d'une requête existante. Ces onglets peuvent être déplacés par "Drag & Drop". Ils peuvent également être "fermés" via clic sur la croix dans le rond noir situé dans le titre de l'onglet.
     
  • Ouvrir de Fichier / Sauvegarder vers Fichier / Ouvrir de Base de données / Sauvegarder vers Base de données / Supprimer dans Base de données : permet à l'utilisateur de sauver dans un fichier / d'ouvrir un fichier en fonction de l'onglet sur lesquel il se trouve (respectivement .Sql, .Cs, .Mai et .Prg). Quand l'utilisateur se trouve sur l'onglet C#, il peut également sauver / ouvrir / supprimer un assembly directement dans la base de données.
     
  • Exécuter / Compiler : permet à l'utilisateur d'exécuter la (ou les) instruction(s) indiquée(s). Pour les onglets C# et xBase, il permet également de compiler le code afin de produire respectivement une dll ou un fichier fxp.
     
  • Démarrer transaction / Traduire requête :
    • Transaction : ce bouton permet de démarrer une nouvelle transaction sur le serveur SQL. Une fois la transaction terminée (après un lot de requêtes SQL par exemple), il suffit de recliquer sur ce même bouton pour fermer la transaction. A ce moment, Mercator proposera, soit de valider la transaction (Commit), soit de l'annuler (Rollback).
    • Traduire requête : ce bouton offre une aide pour la traduction de requête depuis la syntaxe compatible avec le moteur SQL de Visual FoxPro vers la syntaxe propre à SQL Server. Cette traduction est fournie "as is" et n'entend pas offrir une solution immédiate à tous les cas possibles de discordances entre les 2 syntaxes SQL.
       
  • Base de données / Options :

 

Dans le coin supérieur droit sont apparus de nouveaux boutons cli_chg_onglet. Si tous les onglets ne peuvent être affichés, ces boutons se colorent en blanc pour indiquer que l'utilisateur peut cliquer dessus pour visualiser les onglets supplémentaires disponibles.

Remarque : l'objet de cet éditeur de code n'est pas d'apporter l'ensemble des fonctionnalités prévues dans Microsoft Visual Studio ou dans les outils de SQL Server. Notre ambition est simplement d'apporter un confort d'utilisation plus élevé pour la programmation de codes relativement simples.