Par défaut, Mercator effectue les recherches sur le nom / la désignation dans la colonne "de base" en fonction du signalétique :
- Clients : CLI.C_NOM
- Fournisseurs : FOU.F_NOM
- Articles : STOCK.S_MODELE
- Projets : PROJ.P_NOM
- Comptes généraux : GEN.G_NOM
- ...
Il est toutefois possible de déroger à cela si un même Mercator est utilisé par des utilisateurs de différentes langues et qu'il est souhaité que cette recherche soit effectuée en tenant compte de leur langue.
Pour cela, il faut ajouter les colonnes correspondantes, càd des colonnes de même type (et de même longueur - non obligatoire), mais dont le nom termine par la langue F, N, E ou D (par exemple, pour le néerlandais) :
- Clients : CLI.C_NOMN
- Fournisseurs : FOU.F_NOMN
- Articles : STOCK.S_MODELEN
- Projets : PROJ.P_NOMN
- Comptes généraux : GEN.G_NOMN
- ...
Ensuite, il suffit de mettre à OUI l'option correspondante :
- Clients : recherche avec langue utilisateur (id = RECL_CLI)
- Fournisseurs : recherche avec langue utilisateur (id = RECL_FOU)
- Articles : recherche avec langue utilisateur (id = RECL_STOCK)
- Projets : recherche avec langue utilisateur (id = RECL_PROJ)
- Comptes généraux : recherche avec langue utilisateur (id = RECL_GEN)
- ...
Ce mécanisme est valable pour tous les signalétiques. Il n'a pas d'impact sur les autres critères de recherche (clés 1 à 3, référence fournisseur, ...)
Le cas échéant, le tri est automatiquement adapté selon la prise en compte d'une colonne dans la langue de l'utilisateur.
Ceci concerne tant la recherche directe depuis, par exemple, un document de la gestion commerciale, qu'une recherche via la boîte de dialogue du signalétique.
Cette fonctionnalité ne change pas le mode filtrage ou la recherche par filtre dans les signalétiques.
Quand la recherche est effectuée sur une colonne correspondant à la langue de l'utilisateur, seule cette colonne est prise en compte. Les recherches ne sont donc pas effectuées en mode "si colonne en langue vide, alors le contenu pris en compte est celui de la colonne de base".
Après l'ajout des colonnes, il est nécessaire
- de redémarrer Mercator
- et ensuite d'effectuer une vérification de structure via les "Outils Avancés > Base de Données SQL".
Cette opération va créer des index sur les colonnes nouvellement ajoutées. Ces index sont nécessaires afin que les recherches et tris soient effectués dans des conditions de performances optimales.