Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Le thème Laura Beach de Mercator 8.1

0000002120     -      19/08/2013

Windows 8.0 et Windows Server Server 2012 renouvellent de façon importante les éléments de base de l’interface utilisateur. Cela s’est concrétisé par l’avènement de l’interface Metro, officiellement appelée maintenant "Modern UI". Ce style d’interface a créé un grand émoi parmi les développeurs, car elle crée une rupture importante avec ce qui avait prévalu sous Vista et Windows 7. Les effets de transparences, de dégradé, de rendu 3D, d’eau … sont abandonnés au profit d’un style volontairement dépouillé, carré, aux couleurs contrastées et parfois agressives. Le résultat esthétique est donc discutable.

Le plus grand émoi dans la communauté des développeurs provient du fait que Microsoft paraît ne pas avoir tenu compte que certaines applications sont destinées à consulter du contenu alors que d’autres sont essentiellement conçues pour en produire. Le tout à l’interface tactile n’est pas du tout adapté pour les secondes. Dans cette optique, les gros boutons rectangulaires de 5x3 cm n’ont certainement pas de raison d’être, puisque dans une application telle que Mercator, ils ne seront jamais cliqués "au doigt".

Une réflexion a été conduite en ce sens par l’équipe de développement de Mercator et a conduit à la construction du thème "Laura Beach".

laurabeach

Des grandes lignes de Metro, nous avons retenu les éléments suivants :

  • Les couleurs vives sont utilisées.
  • Les boutons sont "rectangularisés".
  • Les effets d’eau et de transparence sont abandonnés.
  • Les effets de dégradés sont moins utilisés mais restent présents afin de ne pas sombrer sous un minimum esthétique.

Ce thème est par ailleurs modulaire en ce sens qu’il contient plus de 20 sous-thèmes que l’utilisateur peut sélectionner librement à tout moment.
Disponible tant pour Mercator Aruba que pour Mercator Majuro, il est toutefois plus spécifique à cette dernière version. En effet, l’indication du nom de licence (nécessaire en Majuro puisque les fenêtres ne sont plus confinées à la fenêtre principale de Mercator et que la confusion peut naître quand plusieurs Mercator sont démarrés) ne se fait plus par un tooltip ajouté sur la barre de titre mais directement comme ceci :

laurabeach_2

Par ailleurs, les fenêtres encore gérées par la partie legacy de Mercator Aruba ne peuvent malheureusement être dotées de tous les éléments visuels des nouvelles fenêtres (bordure, case de fermeture, …)

Le thème Laura Beach n’est en rien obligatoire en Mercator 8.1 ou ultérieur. Les thèmes précédents sont toujours à pleine disposition. Toutefois, lors de la mise à jour d’un Mercator avec un exécutable 8.1, le thème Laura Beach sera automatiquement installé.

Question corolaire : Mercator présentera-t-il prochainement une vraie interface "Metro" ?
Nul ne peut présager de l’avenir, mais à court terme, la réponse est formellement négative. Nous estimons que cela reviendrait à dégrader de façon importante, tant l’esthétique que le confort d’utilisation de Mercator. Comme indiqué ci-dessus, nous voyons davantage Mercator comme un programme permettant de générer du contenu et non simplement le consulter. Dans cette optique, l’interface orientée tactile n’a pas sa place : nous imaginons mal un comptable encoder des achats à la volée avec ce type d’interface. Nous constatons aussi qu’à ce jour, Microsoft a réellement modifié peu d’écrans de Windows 8 et Windows Server 2012. Dès les écrans élémentaires passés, on retrouve le design qui prévalait sous Windows 7 ou dans les versions précédentes.

Autre question : pourquoi "Laura Beach" ?
Parce que c’est le nom de la plus grande plage de sable blanc sur l’atoll ensoleillé de Majuro ...