Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Ecritures d'abonnements dans la comptabilité

0000001048     -      20/12/2016

Mercator, conjointement à l'option "Abonnements", permet de générer des écritures périodiques de façon automatique. Ces écritures peuvent être de n'importe quel type : ventes, achats, financiers, O.D.

Les modèles d'écritures sont définis comme un dictionnaire classique (menu "Ecritures / Dictionnaires"). Dans la définition du dictionnaire, il est possible de définir des paramètres supplémentaires qui détermineront la génération automatique de cette écriture.

  • Début : période comptable de début (pour la première écriture automatique) (ABO_DEBUT)
  • Fréquence : (ABO_FREQ)
    • Pour un dossier de périodicité de base mensuelle : mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle
    • Pour un dossier de périodicité de base trimestrielle : trimestrielle, semestrielle ou annuelle
  • Durée : le nombre de périodes. La durée s'exprime en unités définies dans la fréquence (ABO_DUR)

Si l'un de ces paramètres est non défini, alors le dictionnaire est considéré comme un dictionnaire "classique" et ne donnera lieu à aucune écriture automatique.

La zone grisée à droite de ces paramètres permet de voir la dernière période comptable qui a donné lieu à une écriture générée automatiquement.

Les générations en tant que telles des écritures automatiques se fait via le menu "Comptabilité / Ecritures d'Abonnements". Mercator demande alors le dictionnaire d'origine, la période à générer et le journal de destination.

Remarques :

  • Ce système est compatible avec la comptabilité analytique.
  • Une écriture comptable générée par ce processus est datée du dernier jour de la première période comptable correspondant à l'unité de fréquence choisie.