Mercator, conjointement à l'option "Abonnements", permet de générer des écritures périodiques de façon automatique. Ces écritures peuvent être de n'importe quel type : ventes, achats, financiers, O.D.
Les modèles d'écritures sont définis comme un dictionnaire classique (menu "Ecritures / Dictionnaires"). Dans la définition du dictionnaire, il est possible de définir des paramètres supplémentaires qui détermineront la génération automatique de cette écriture.
- Début : période comptable de début (pour la première écriture automatique) (ABO_DEBUT)
- Fréquence : (ABO_FREQ)
- Pour un dossier de périodicité de base mensuelle : mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle
- Pour un dossier de périodicité de base trimestrielle : trimestrielle, semestrielle ou annuelle
- Durée : le nombre de périodes. La durée s'exprime en unités définies dans la fréquence (ABO_DUR)
Si l'un de ces paramètres est non défini, alors le dictionnaire est considéré comme un dictionnaire "classique" et ne donnera lieu à aucune écriture automatique.
La zone grisée à droite de ces paramètres permet de voir la dernière période comptable qui a donné lieu à une écriture générée automatiquement.
Les générations en tant que telles des écritures automatiques se fait via le menu "Comptabilité / Ecritures d'Abonnements". Mercator demande alors le dictionnaire d'origine, la période à générer et le journal de destination.
Remarques :
- Ce système est compatible avec la comptabilité analytique.
- Une écriture comptable générée par ce processus est datée du dernier jour de la première période comptable correspondant à l'unité de fréquence choisie.
- Si vous générez un dictionnaire de type financier, il faut bien compléter l'option "Contre-partie pour dictionn. financiers" (ID = CPTA_DIC3) via le menu "Outils > Options - Comptabilité".