Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

En législation française, produire les fichiers FEC

0000002303     -      24/11/2016

Mercator permet de produire un fichier plat reprenant tout le contenu d'un exercice comptable selon les règles imposées par l'Administration fiscale française en matière de fichiers de comptabilité dématérialisés. Cette fonction est accessible via le point de menu "Comptabilité / Exporter vers Fichier FEC" ou "Gestion / Exporter vers Fichier FEC" (dans une comptabilité autonome).

Le fichier est produit dans le sous-répertoire Fec du répertoire des données de Mercator. Il est conçu selon la norme indiquée sur cette page. Son format est ASCII délimité avec une tabulation. Comme indiqué dans la norme, le nom du fichier est composé comme suit :

  • le n° de siren (soit les 9 premiers chiffres du n° de siret)
  • "FEC"
  • la date de clôture de l'exercice au format AAAAMMJJ

Le premier fichier généré a pour extension 1. Si plusieurs fichiers sont générés pour la même date de clôture (et si le répertoire ne contient pas d'autres fichiers), l'extension est incrémentée.

Le contenu du fichier peut être facilement vu en Excel, en ouvrant le fichier et en suivant les étapes d'import d'un fichier ASCII en acceptant toutes les valeurs par défaut.

 

FEC = fichier des écritures comptables

Mots clés : France