Dans le cadre de la liaison bancaire, Mercator permet de générer automatiquement les paiements liés aux notes de crédit clients. Cela permet donc d'automatiser les remboursements à l'égard des clients. Par défaut, cette fonctionnalité n'est pas activée dans Mercator. Pour disposer de celle-ci, il faut :
- disposer de l'option BANK (liaison bancaire de la comptabilité Mercator)
- installer le champ C_N_BANK smallint dans la table CLI
- via "Outils / Ecrans Signalétiques / Paramétrage / Clients", ajouter dans la fiche clients un ComboBox lié à cette variable. (Il ne faut pas spécifier une liste d'options pour ce déroulant)
La génération des paiements à l'égard des clients se fait de façon identique à ceux à l'égard des fournisseurs ou des comptes généraux, via le menu "Comptabilité / Liaison Bancaire / Paiements". (Voir le manuel de Mercator pour plus de détails).
Lorsque cette fonctionnalité est activée :
- une colonne supplémentaire est ajoutée dans la grille de l'onglet "Grand Livre" de la fiche clients. Elle indique "P" si le paiement a été généré.
- dans l'écran de proposition des paiements, le bouton permettant l'ajout manuel d'un paiement, permet aussi d'ajouter un paiement lié à un client.
- si le système est paramétré pour générer une O.D. de virements émis, celle-ci tiendra bien entendu compte des paiements relatifs aux clients
Remarques :
- seules les notes de crédit clients sont prises en compte par ce système
- le cas échéant, il faut ajouter le champ C_NUM_BQE dans la table CLI et dans la fiche clients, pour qu'il contienne le compte en banque du client.
- pour désactiver cette fonctionnalité, il suffit de retirer le champ C_N_BANK de la table CLI.