Mercator effectue un contrôle de validité des comptes en banque saisis dans son interface. Pour les numéros au format européen, ce contrôle inclut la vérification de la composante Swift (BIC) identifiant la banque ou l'agence qui héberge le compte. Ce contrôle est effectué à l'aide d'une table régulièrement mise à jour dans Mercator.
Il reste cependant des situations où Mercator ne reconnait pas certains codes BIC existants. Dans pareille situation, l'utilisateur peut ajouter lui-même un nouveau code BIC.
Ces codes BIC peuvent être ajoutés via le menu "Outils / Paramètres / Codes SWIFT additionnels".
Il est possible d'ajouter automatiquement un code BIC dans cette liste directement à partir de la saisie d'un compte au format IBAN + BIC. Pour cela, il faut mettre à OUI l'option "Outils / Options / Compta : Ajout automatique codes Swift". Une fois cette option activée, lorsqu'un compte IBAN + BIC est saisi, par exemple dans une fiche signalétique ou dans un virement, et que le code BIC est inexistant, Mercator demande si on souhaite ajouter ce code BIC dans la liste de codes BIC autorisés. Une confirmation est demandée à l'utilisateur.
Notez que ce processus n'est déclenché que pour les chaînes de caractères correspondant à des codes BIC potentiellement valides :
- longueur totale entre 8 et 11 positions
- positions 1 à 6 : contenant uniquement des lettres (pas de chiffres)
Un code BIC ainsi ajouté peut être retiré par l'édition de la liste disponible via "Outils / Paramètres / Codes SWIFT additionnels".