Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Gestion du cours de devise à la ligne dans les financiers et les O.D.

0000001608     -      19/10/2016

Mercator permet la gestion du cours de devise à la ligne dans les financiers et les O.D. Pour installer cette fonctionnalité, il suffit d'ajouter le champ CONVERSION decimal(17,10) dans la table LIGNES_C.

Une fois ce champ ajouté, Il faut ajouter également une colonne "Cours" dans la grille de saisie des financiers et les O.D. Cette colonne n'est active que si la devise de l'écriture n'est pas égale à la devise de base de Mercator. (Donc, si l'écriture est en devise étrangère)

Le principe est que le cours en ligne ne doit être complété que pour les lignes pour lesquelles le cours défini au niveau du pied ne doit pas être pris en compte. Dès lors, il est possible de laisser des lignes avec un cours nul : pour ces lignes, le cours en pied de document sera utilisé.

L'affichage des taux de change dans cette colonne se fait en tenant compte de l'option générale "Outils / Options / Encodage / Taux de change devises". Si cette option est à " XXX/EUR", l'entête de la colonne est en italique. Il est à tout moment possible de basculer d'un affichage vers l'autre en cliquant dans l'entête de la colonne. (Cette fonctionnalité est identique à l'appui sur la barre d'espace dans le taux de change présent dans les pieds de la gestion commerciale ou de la comptabilité)

Notez que la sélection d'une autre devise dans le déroulant se trouvant dans le bandeau supérieur de l'écran remet à zéro tous les cours à la ligne.

A noter encore

Le cours à la ligne est pris en compte lors du lettrage. Dès lors, si un lettrage complet a été effectué, la modification du cours à la ligne entraînera l'affichage de l'écran d'équilibrage de lettrage.

Dans les O.D., une attention particulière doit être apportée au fait que la saisie se fait ici en devise étrangère, alors que Mercator requiert aussi un équilibre "débit-crédit" en devise de base (EUR). De façon logique, les cours devront être saisis de façon correcte (par exemple par paire de ligne "débit - crédit"). A cette fin, le solde de l'écriture en devise de base (EUR) est aussi affiché dans la partie inférieure droite de l'écran.

Dans les financiers, Mercator dupliquera les imputations passées sur le compte financier (55) en tenant compte à la fois des taux de change à la ligne et de l'option " Imputation sur compte financier".

Plus d'information concernant la gestion des devises.