L'interface de la comptabilité de Mercator permet de diminuer la prépondérance de la notion de "période comptable" au profit d'une gestion par dates.
Une option générale ("Outils / Options / Compta : Priorité Dates/Périodes") permet de passer d'une utilisation par défaut des périodes (P) aux dates (D).
Les comptes annuels internes et résumés d'exploitation peuvent être édités sur base d'une sélection de dates. Ceci via l'onglet adéquat de la boîte de dialogue de sélection. Si l'option générale ci-dessus décrite est à D, alors l'onglet de sélection de dates est proposé par défaut.
Au niveau des séquences, il est possible, via l'onglet "Evènements" de choisir de masquer la période dans les écritures comptables. Une fois cette option activée, lors de la saisie d'une écriture, le déroulant période ne sera plus accessible (mais toujours visible) et sa valeur sera toujours déduite à partir de la date de l'écriture.
Lors de la création d'une nouvelle séquence, si l'option générale ci-dessus décrite est à D, alors la case à cocher "masquer période" de la séquence créée sera par défaut cochée.