Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Installation de l'option "multi-ponts" vers Mercator Comptabilité

0000001191     -      14/09/2017

Le multi-ponts est un module optionnel de Mercator qui permet de lier un dossier Mercator à plusieurs dossiers comptables. La distinction se fait au niveau des séquences de Mercator.

Pour installer cette option, il convient de :

  • Disposer de l'option MULTI dans votre code d'installation de Mercator
     
  • Ajouter un champ DOSSIER char(3) dans la table SEQUENC
     
  • Dans les options de Mercator, dupliquer le noeud "Echanges Comptabilité", via clic-droit, en autant de dossiers que souhaités. Mercator demande alors le code à 3 caractères pour le dossier souhaité.
     
  • Compléter dans Mercator dans les différentes séquences de Mercator le code (à 3 caractères) du dossier comptable lié
     
  • Veiller à ce que la structure des tables PIEDS_C, LIGNES_C et LIGNES_C_ANA des différents dossiers (dossier ERP d'origine + l'ensemble des dossiers de comptabilité autonome) soit rigoureusement identique. Si tel n'est pas le cas, ce message sera donné lors de la centralisation : "Cannot insert the value NULL into column '....', table 'tempdb.dbo.#pieds_c_tmp"
     
  • Le mécanisme de multi-ponts ne prévoyant pas de transfert de clients et de fournisseurs, ce transfert doit être implémenté sur base de triggers installés sur les tables CLI et FOU du dossier ERP d'origine. Ces triggers ont pour objet de transférer les clients et fournisseurs vers les dossiers de comptabilité autonome. L'utilisation de ces triggers requiert un export des droits d'accès. (Via le menu "Outils / Outils Avancés / Base de données SQL / Exporter droits d'accès" de l'ERP de départ)
     

 

Les triggers en exemple dans le fichier zip ci-joint illustrent le transfert des clients du dossier ERP de départ vers un dossier comptable autonome dont la database est "MercatorXXX". Ils peuvent être adaptés pour prévoir le transfert de champs supplémentaires ou vers d'autres dabases. Une adaptation de la clause where pourra aussi prévoir des critères supplémentaires pour le transfert ou non de telle fiche client dans l'autre dossier. Les triggers fournisseurs peuvent être créés selon la même logique.

Attention : ce bulletin ne s'applique pas à un multi-ponts vers d'autres comptabilités. Voir installation-de-l-option-multi-ponts-comptables.html à ce sujet.



A télécharger : 0000001191.zip (0 Kb - 14/12/2006)