Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Lettrage dans l'import d'écritures comptables via Mercator Exchange

0000001830     -      03/10/2015

Depuis la version 7.3 de Mercator, il est possible d'importer les lettrages lors de la réception d'écritures comptables via Mercator Exchange (MEX). Comme le processus de sauvegarde et de vérification des lettrages peut être un processus long, cette fonctionnalité est, par défaut, désactivée. Pour l'activer, il faut mettre à OUI l'option "Outils / Options / Compta : Lettrage dans les MEX reçus".

Nous attirons toutefois l'attention des utilisateurs de cette fonctionnalité sur le fait que l'import des lettrages n'est pas en soit trivial. En effet, les lettrages peuvent concerner plusieurs documents dont certains sont échangés par MEX et d'autres pas. Dès lors, dans un premier temps, lors de la réception d'écritures, tous les lettrages présents dans les écritures en cours d'importation, sont remis au statut de lettrage partiel. Cela concerne donc éventuellement des écritures en dehors de celles qui font l'objet de l'import. Lors d'une seconde phase, Mercator reteste tous les lettrages présents dans les écritures en cours d'importation, et les note comme lettrage complet si tel est le cas (solde nul). Une nouvelle fois, cela concerne donc éventuellement des écritures en dehors de celles qui font l'objet de l'import.

Remarques importantes :

  • Il faut aussi noter qu'il est formellement déconseillé d'effectuer les lettrages sur les 2 sites. En effet, un numéro de lettrage pourrait être utilisé pour lettrer tel compte sur un site, et un autre compte sur le second site.
  • Cette fonctionnalité n'est pas compatible avec le test des lettrages, qui ne peut donc plus être utilisé.