Mercator permet, lors de l'édition des bilans (internes, BNB et officiels), d'effectuer le calcul automatique du résultat / de la perte de l'exercice en cours et d'afficher cela dans les rubriques adéquates.
Pour paramétrer cela, il suffit de compléter les options suivantes (dans "Outils / Options / Comptabilité") :
- Compte de bénéfice reporté automatique : typiquement 140000 en législation belge
- Compte de perte reportée automatique : typiquement 141000 en législation belge
- Bénéfice à reporter automatique : typiquement 693000 en législation belge
- Perte à reporter automatique : typiquement 793000 en législation belge
Veuillez noter qu'il n'est pas obligatoire de compléter tous ces comptes. Seuls les comptes référencés avec une valeur non vide seront pris en compte. Il est toutefois logique de les compléter par paire : les 2 premiers / les 2 derniers.
Exemple : si on ne souhaite pas de répercussion dans le tableau de répartition, on ne complète pas les 2 derniers comptes.
Le résultat calculé est la somme des mouvements de l'exercice pour les comptes qui ne sont pas reportés. Ce montant est ajouté aux éventuelles valeurs résultant de mouvements réels sur ces comptes.
Ce processus ne concerne que la colonne "Exercice" du bilan, pas la colonne "Exercice précédent". Il n'y a pas non plus de simulation automatique de report d'année en année. Ce mécanisme ne dispense donc de la passation d'une vraie OD de répartition lors de la clôture d'un exercice comptable.