Mercator permet de réaliser de façon automatique des O.D. d'affectation du résultat (répartition); ceci via le menu "Comptabilité / Comptes Annuels / O.D. d'affectation".
Ceci est particulièrement utile pour
- établir facilement un bilan périodique (bilan établi en cours d'année) faisant apparaître les mouvements avec le résultat en cours dans le tableau d'affectation et au niveau du bénéfice reporté à l'actif.
- préparer l'O.D. d'affectation qui sera effectuée lors de la clôture annuelle.
Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, il faut compléter avec les comptes ad hoc qui doivent exister dans le plan comptable, les options suivantes (dans "Outils / Options / Comptabilité") :
- Compte de bénéfice reporté : typiquement 140000 en législation belge
- Compte de perte reportée : typiquement 141000 en législation belge
- Bénéfice reporté exercice précédent : typiquement 790000 en législation belge
- Perte reportée exercice précédent : typiquement 690000 en législation belge
- Bénéfice à reporter : typiquement 693000 en législation belge
- Perte à reporter : typiquement 793000 en législation belge
Il faut aussi créer dans les séquences un journal d'O.D. dont le sous-type est "Affectation".
Le schéma type d'une O.D. pour une société en bénéfice est le suivant :
Soit X le montant du bénéfice réporté de l'exercice précédent.
Soit Y le montant du bénéfice de l'exercice en cours
Bénéfice reporté : X
Bénéfice reporté exercice précédent : X
Bénéfice à reporter : X + Y
Bénéfice reporté : X + Y
En législation belge :
140000 : X
790000 : X
693000 : X + Y
140000 : X + Y
Le montant du bénéfice reporté de l'exercice précédent (X) est calculé comme étant la somme des montants trouvés dans la période de report (période 0) de l'exercice pour lequel on effectue l'affectation et pour les comptes de bénéfice reporté et de perte reportée.
Le montant du bénéfice de l'exercice en cours (Y) est calculé comme étant le solde des comptes non reportés (typiquement les comptes du compte de résultat) pour la période commençant avec le début de l'exercice pour lequel on effectue l'affectation jusque et y compris la période sélectionnée.
Avant de calculer une O.D. d'affectation, Mercator vérifie si une autre O.D. d'affectation existe déjà dans l'exercice de la période sélectionnée. Si tel est le cas, Mercator propose de la supprimer. De telle sorte, il n'est pas possible d'avoir plusieurs O.D. automatiques d'affectation dans le même exercice. Ce processus est particulièrement adapté pour l'établissement de bilans mensuels (ou avec une autre périodicité) puisque chaque nouvelle génération d'O.D. d'affectation supprimera l'O.D. générée pour la période précédente.
Lorsque l'O.D. a été générée, il est nécessaire de la valider afin de l'enregistrer dans les mouvements comptables.
Si on souhaite uniquement supprimer une précédente O.D. d'affectation, il suffit de lancer le processus et de répondre "Annuler" lors de la sélection du journal.