Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Spécifier le compte bancaire du fournisseur lors de l'encodage de l'achat

0000002918     -      01/07/2019

Mercator 10.5 permet la saisie du compte fournisseur à utiliser lors du paiement dès la saisie de l'achat, tant dans la comptabilité que la gestion commerciale. Pour la comptabilité, il faut ajouter dans la table PIEDS_C le champ NUM_BQE.

alter table PIEDS_C add NUM_BQE char(50) not null default ''

Il est ensuite nécessaire d'ajouter un TextBox associé à cette nouvelle colonne dans l'écran de saisie des écritures d'achats. Ce TextBox met à disposition de l'utilisateur les différents comptes bancaires trouvés dans la fiche du fournisseur (F_NUM_BQE, F_NUM_BQE2, F_NUM_BQE3, ...). Toutefois, tout autre compte peut aussi être saisi.
Si tous les comptes bancaires utilisés sont de type IBAN, la propriété InputMask du TextBox peut être initialisée à ZZ_IBANBIC.

Lors de la génération des virements, Mercator détectera la présence du compte bancaire déterminé au moment de l'encodage des achats et l'utilisera en lieu et place du compte par défaut du fournisseur. Si aucun compte n'avait été déterminé au moment de l'achat, Mercator continuera d'utiliser le compte par défaut.

Si, lors de la génération des virements, le choix "Virements groupés" est effectué au niveau du fournisseur, Mercator effectuera toutefois une séparation des virements en fonction des comptes bancaires éventuels trouvés dans les écritures d'achat.


Il est possible de déjà spécifier ce compte bancaire dans un document d'achat de la gestion commerciale. Pour cela, il faut ajouter une colonne NUM_BQE dans la table PIEDS_A.

alter table PIEDS_A add NUM_BQE char(50) not null default ''

Attention : pour que, lors de la centralisation des achats de la gestion commerciale, cette information soit bien transférée en comptabilité, il est nécessaire de mettre l'option "Comptabilité / Centralisation achats : tous les champs" à OUI.


Tout ce qui est présenté ici dans le cadre des achats fonctionne aussi pour les ventes (remboursements des notes de crédit).