Mercator permet d'effectuer des transferts (copies) de montants d'un budget vers un autre, soit au sein d'un même exercice, soit entre exercices différents. Cette opération est effectuée via le menu "Comptabilité / Budgets / Transfert".
Lors de l'appel de cette fonctionnalité, Mercator permet de choisir :
- l'axe budgétaire à utiliser : à savoir les comptes généraux ou un plan analytique
- l'exercice comptable de destination de ce budget
- le champ de la table BUDGET à alimenter
- l'exercice comptable d'origine
- le champ de la table BUDGET qui servira à alimenter le nouveau budget.
Notez que cette dernière valeur peut être mise à "<Expression>". Dans ce cas, l'utilisateur pourra directement saisir une expression calculée dans un éditeur de formule. Par défaut, dans cet éditeur, tous les champs de la table BUDGET sont disponibles dans une liste déroulante.
Le transfert n'est possible que si les champs d'origine et de destination sont différents ou si les 2 exercices comptables sont différents. (Dans les cas contraires, il n'y a en fait pas de transfert)
Notez que, par sécurité, le second déroulant "exercices" est synchronisé avec le premier. Si une opération doit être effectuée entre deux exercices, il faut donc d'abord choisir l'exercice de destination et ensuite l'exercice d'origne.
Il est tenu compte du filtre actif sur le signalétique correspondant à l'axe budgétaire utilisé.
Le transfert sur 2 exercices est notamment un moyen idéal pour effectuer des reports partiels de budget d'un exercice sur un autre.
Plus d'informations : Fonctionnement de l'option BUDGET.