Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Actions imbriquées

0000002614     -      19/04/2016

Le CRM de Mercator 8.6 présente un nouveau concept : les actions imbriquées. Cela permet d'attacher un nombre illimité d'actions à une action parent. Cette fonctionnalité est idéale, par exemple, pour le suivi

  • d'opportunités commerciales : une opportunité est matérialisée sous la forme d'une action (liée à un client ou à un prospect). Elle va contenir toutes les actions qui en dépendent : appels téléphoniques, prises de rendez-vous, établissement d'une offre, suivi commercial, ...
  • de dossiers de service après-vente (SAV) : un dossier de SAV va contenir la demande d'intervention du client, la demande d'intervention en garantie chez le fournisseur ou le renvoi de l'appareil défectueux, la prise de contact avec le client pour l'informer de la réparation ou de l'établissement d'un devis, ...

Vu sous cet angle, Mercator contient donc des actions parents et des actions enfants, qui dépendent des premières.

Cette façon de classer les actions est tout à fait compatible avec le chaînage d'actions, qui n'est en rien concurrent avec ce système.

Installation

Pour installer cette fonctionnalité, il faut ajouter ces champs dans la table ACTIONS :

  • PAR_ID : char(10)
  • PAR_MODULE : char(10)
  • PAR_ID_SIG : char(10)

Ces champs seront complétés, pour les actions enfants, avec les données de la clé primaire (ID, MODULE, ID_SIG) de l'action parent.

Il convient ensuite d'utiliser dans les outils avancés "Vérifier Structure" afin d'ajouter les index sur ces nouvelles colonnes.

Paramétrage

Une action "Parent" se reconnaît simplement par le fait qu'on a placé dans son paramétrage d'écran un objet de type LinkedActions. Cet objet permet de créer des actions qui seront automatiquement liées à l'action parent.

Dans les écrans des actions "enfants", on peut placer l'objet ParentActionButton. Il permet d'accéder immédiatement à l'action parent.

Affichage en arbre

Le menu "Visualiser Actions", lorsqu'il s'applique à un modèle d'action "Parent" permet une vue en arbre. Pour activer cette vue, il suffit de cocher cette case : 

L'affichage se présente alors comme suit :

 

Dans tous les signalétiques, il est aussi possible d'ajouter un objet ActionsTree. Celui-ci offre la même vue arborescente, mais uniquement pour les actions liées à cette fiche signalétique.