Droits utilisateurs et appartenance à un groupe
Mercator CRM apporte la notion de groupe d’utilisateurs. Ces groupes sont définis via "Outils / Paramètres / Groupes". Une fois les groupes définis, il est possible d’inclure un utilisateur dans un ou plusieurs groupes. Ceci se fait, simplement, via l’onglet « CRM / Groupes » de l’écran de définition des propriétés utilisateurs.
L’onglet « CRM / Droits par Défaut » de ce même écran permet de définir les droits de l’utilisateur en cours sur les autres utilisateurs et/ou groupes. L’arborescence de gauche permet la saisie de droits de type « Modifier » ; celui de droite « Visualiser ». Les utilisateurs n’appartenant à aucun groupe sont affichés sous le nœud « Hors groupe ».
Un droit est accordé en cliquant dans la case à cocher correspondante. Pour les utilisateurs au sein d’un groupe, le droit est retiré en décochant une case associée à un utilisateur. (Au sein d’un groupe, le décochage est l’exception)
Pour rappel, les droits peuvent aussi être définis au sein de chaque modèle d’actions. Il suffit de spécifier que la source de droit de cette action soit « Modèle d’action ».
3 arborescences dans l'écran de l'action

Lorsqu’une action est créée, l'objet Rights permet de déterminer les droits pour cette action. De la sorte, il est possible de déterminer des droits tout à fait spécifiques pour chacune des actions considérées individuellement.
- Arborescence 1 "Action pour" = déterminer à quel(s) utilisateur(s) l’action est destinée. (Cette arborescence ne correspond donc pas à une notion de droits, mais bien à celle de destinataire/responsable de l’action.)
- Arborescence 2 "Visualiser" = qui a le droit de visualiser l'action.
- Arborescence 3 "Modifier" = qui a le droit de modifier l'action.
Fixer les destinataires de l’action dans le modèle d'action
Dans le paramétrage du modèle d'action, à droite du choix de la source de droits, se trouve une case à cocher "Action pour" depuis modèle.

Une fois cette case cochée, l’onglet « Droits » présente un troisième arbre permettant de fixer « Action pour ». Dans une nouvelle action correspondant à ce modèle, le premier nœud de cet arbre, « Créateur », est adapté dynamiquement en fonction de l’utilisateur qui crée l’action.
💡Exemple de besoin métier : le modèle d’action « maintenance » est toujours destiné au personnel du département « maintenance ». Les cases à cocher « Action pour » sont constantes pour ce modèle d’action.
Voir aussi : Afficher un seul arbre dans l’objet Rights