Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Ajout de grilles dans les signalétiques

0000000719     -      09/10/2015
Obsolète

Depuis la version 4.2, Mercator permet l'ajout de grilles dans toutes les signalétiques de Mercator. En mode paramétrage d'écran (cfr. parametrage-des-signaletiques-ajout-d-onglets-et-de-champs.html), il est possible via clic-droit, de sélectionner la commande add grid.

Chaque grille est le résultat d'une requête SQL dans la base de données. Cette requête est libre et peut faire référence à des tables étrangères à la database par défaut de Mercator.

Exemple pour le signalétique clients : total mensuel des ventes pour le client en cours :

  • en mode SQL : select month(date) as mois,sum(net_fb) as tot_ca from pieds_v where (id_cli=?m.c_id) and (year(date)=year(date())) group by month(date)
  • en mode standard : select month(date) as mois,sum(net_fb) as tot_ca from pieds_v where (id_cli=m.c_id) and (year(date)=year(date())) group by mois

L'affichage du résultat se fait toujours en mode "lecture seule". Il n'est donc pas possible pour l'utilisateur de modifier le résultat de la requête.

La requête n'est exécutée que si l'utilisateur active l'onglet contenant la grille attachée à cette requête. Ceci afin d'optimiser les performances de l'interface de Mercator. La grille est rafraîchie lorsque l'utilisateur se déplace de fiche en fiche.

Si la longueur de la requête est supérieure à 200 caractères, il suffit de modifier la structure de la table CTL en changeant le type du champ EXPR en MEMO.

attention Avant d'effectuer la modification du type du champ EXPR, veuillez lire cette page.


Le second bouton de l'écran de paramétrage de grille (marteau et clé anglaise) permet de déterminer un script de mise en forme de la grille. Par défaut, ce script est vide et peut parfaitement le rester. Dans ce cas, Mercator applique une mise en forme automatique de la grille. S'il est souhaité de déroger à cette mise en forme automatique, un script Xbase peut être encodé; celui-ci faisant référence aux propriétés de l'objet "grid" de Visual FoxPro. (Voir manuel de Visual FoxPro).

Exemple de script :

.rowHeight=40
.column1.width=150
.column4.addObject('editbox1','editbox')
.column4.sparse=.F.
.column4.currentControl='editbox1'

Ce script effectue les mises en forme suivante :

 

  • hauteur de ligne : 40 pixels
  • largeur de la colonne 1 : 150 pixels
  • colonne 4 : affichage d'un objet de type "mémo" au lieu d'un champ standard

Si la longueur du script est supérieure à 200 caractères, il suffit de modifier la structure de la table CTL en changeant le type du champ GRIDSCRIPT en MEMO.



Vous consultez une page relative à une version de Mercator qui n'est plus commercialisée ni supportée.

Mercator est une application .net qui utilise une base de données SQL Server. Les informations sur cette page ne correspondent plus à ces caractéristiques.