Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Arrondir le total à payer à 5 cents

0000002296     -      30/08/2018

Cette page ne concerne que la Belgique :

La Belgique s'est engagée sur la voie de la mise hors service des pièces de 1 et 2 cents. En effet, il est à présent possible d'effectuer un arrondi à 5 cents, lorsque le client est physiquement présent dans le magasin pour effectuer ce paiement, selon ces modalités :

  • L'arrondi ne doit être effectué que sur le montant total pointé à la caisse (pas sur le prix individuel de chaque article).
  • La règle s'applique à tous les modes de paiement. (même par carte)
  • Si le montant total à payer se termine par un 1, 2, 6 ou 7 cents, il peut être arrondi au multiple de 5 cents inférieur le plus proche. S'il se termine par 3, 4, 8 ou 9 cents, il peut l'être au multiple de 5 cents supérieur.
  • Si l'arrondi est appliqué, cela doit être indiqué par un affichage en caisse.
  • Ceci doit s'appliquer à tous les clients.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut créer un mode de paiement (dans "Outils / Paramètres / Mode de paiements"), qui devra s'appeler "Arrondi à 5 cents" (le nom de ce mode de paiement est libre). Lorsque Mercator va calculer cet arrondi selon la règle décrite ci-dessus, la différence en résultant sera automatiquement portée sur ce mode de paiement. Ce mode de paiement est positionné automatiquement en 9ème place. 

L'activation se fait au niveau des séquences souhaitées, en indiquant ce mode de paiement dans la zone "Arr. 5 cents". Si cette zone est à blanc, alors ce mécanisme d'arrondi n'est pas appliqué.

Dans l'onglet "Paiements" de la séquence, nous recommandons de lier ce nouveau mode de paiement à un compte de charge ou produit financier (65/75).

L'arrondi ne s'applique qu'aux documents de ventes établis en devise de base du dossier.

En mode "classique" 

 

En mode "touch screen"


 

Ces anciens paramètres relatifs à cette même fonctionnalité sont obsolètes :

  • Champ ROUND_EURO logical / bit dans la table PIEDS_V
  • Option "Outils / Options / Encodage : Arrondir montants EUR à 5 cents"
     

Ces fonctions sont disponibles :

  • public static decimal RoundEuro(decimal d)
  • public static double RoundEuro(double d)

Etant donné l'automatisme décrit ci-dessus, elles ne doivent en principe jamais être utilisées.


Considérations importantes concernant cet arrondi en encaissements multi-devises (option $)

La fonctionnalité décrite ci-dessus est aussi disponible si l'encaissement multi-devises est activé. Si le ou les montants saisis ne concernent que des Euros, alors le mécanisme décrit ci-dessus est appliqué à l'identique.

Si, par contre, plusieurs devises sont utilisées, il n'est plus possible d'effectuer l'arrondi sur le total du document, puisque l'application d'un taux de change sur un encaissement peut à nouveau produire des différences inférieures à 5 cents. Dès lors, c'est le rendu monnaie qui est arrondi selon l'algorithme utilisé ci-dessus. Stricto sensu, la première condition (arrondir le total du document) n'est donc plus respectée. Par contre, cela peut se justifier par une application de coûts supplémentaires liés à l'utilisation de devises. Le cas échéant, les consommateurs devront être au préalable avertis de cela.