Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Bouton de recherche personnalisée dans le LinesEditor des documents de la gestion commerciale

0000003217     -      16/04/2024

Mercator 11.0 permet de placer une colonne supplémentaire contenant un bouton de recherche personnalisée dans les ventes et les achats de la gestion commerciale. Cette colonne s'ajoute via le paramétrage du LinesEditor et doit être liée à la source CUSTOM_SEARCH. Il faut ensuite ajouter dans la propriété SqlQuery une clause where valide sur la table STOCK.

La largeur recommandée est de 34 pixels.

Le bouton se distingue de la recherche standard par sa couleur orange.

La clause where peut utiliser les valeurs de pied de document. Pour cela, il suffit de nommer le paramètre SQL avec le nom de la colonne correspondante dans PIEDS_V/A.

Un même LinesEditor peut contenir plusieurs colonnes de ce type. Il sera alors utile de les distinguer avec un titre de colonne spécifique.

 

Exemples de recherches personnalisées

Dans une vente, rechercher les articles qui ont fait l'objet de mouvements sur ce client depuis 90 jours :

exists(select * from LIGNES_V inner join PIEDS_V on (pieds_v.id=lignes_v.id) and (pieds_v.journal=lignes_v.journal) and (pieds_v.piece=lignes_v.piece) 
where (stock.s_id=lignes_v.id_article) and (pieds_v.id_cli=@id_cli) and (pieds_v.date>=getdate()-90))

 

Dans un achat, rechercher les articles achetables chez ce fournisseur :

exists(select * from ARTFOU where (stock.s_id=artfou.id_art) and (artfou.id_fou=@id_fou))

 

 

Utilisation des fourchettes

Comme pour les documents paramétrables, ce bouton peut provoquer la saisie d'un ou plusieurs paramètres sous la forme de fourchettes. Les fourchettes habituelles (@DATE_1, @DATE_2, @CONST_1, @CONST_2, ...) sont donc utilisables. Les paramètres de type "Rayons/Familles/Sous-familles", "Position géographique", "Document de vente/achat ouvert" ainsi que les fourchettes propres aux signalétiques sont en revanche non disponibles.

En ce qui concerne les constantes, il est possible de passer un texte apparaissant dans la boîte de dialogue de saisie. Pour cela, il faut que la requête SQL contienne ceci :

<TextConst>Texte libre constantes ?</TextConst>

 

 

Tri personnalisé

La clause where peut être complétée par une clause order by. Cette dernière doit faire référence à des colonnes de la table STOCK.

exists(select * from ARTFOU where (stock.s_id=artfou.id_art) and (artfou.id_fou=@id_fou)) order by s_modele,s_cle3