Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Fixer le tri de la grille des fournisseurs de la fiche article

0000003025     -      08/09/2021

Mercator 10.9 ou ultérieur permet de fixer l'ordre des lignes dans la grille des fournisseurs de la fiche article (ARTFOU). Par défaut, ces lignes sont triées sur l'identifiant du fournisseur. Ceci peut créer un inconfort visuel si un même fournisseur propose plusieurs références pour le même article. Sans ce tri personnalisé, ces lignes supplémentaires (sans fournisseur) seront toujours placées dans le bas de la grille.

Pour installer cette fonctionnalité, il faut ajouter la colonne ORDRE dans la table ARTFOU. Ceci peut être fait via le script qui suit :

alter table ARTFOU add ORDRE smallint not null default 0
GO
CREATE INDEX ORDRE ON ARTFOU (ORDRE)
;with t as (select ID_ART,ID_ARTFOU,ROW_NUMBER() OVER (PARTITION BY ID_ART ORDER BY ID_FOU) AS RECNO from ARTFOU)
update ARTFOU set ORDRE = t.RECNO from t where (ARTFOU.ID_ART=t.ID_ART) and (ARTFOU.ID_ARTFOU=t.ID_ARTFOU)

Notez que ce script place une valeur par défaut correspondant au tri lorsque cette fonctionnalité n'est pas installée.

Il est ensuite nécessaire d'exécuter une mise à jour de la base de données SQL via les outils avancés ("Outils > Outils Avancés > Base de Données SQL > Mettre à Jour") ; ceci afin de modifier la procédure stockée SP_GRID_ARTFOU.

artfou_ordre

Le tri des lignes peut être effectué par un drag & drop initié dans l'entête de ligne. Le second bouton sous la grille permet aussi d'insérer une ligne à l'endroit souhaité.

Le fait d'ordonner les lignes sur base d'une colonne (en cliquant dans le titre de celle-ci) désactive la possibilité de modifier l'ordre des lignes. 

 

Mots clés : trier; ordonner