Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Fonctionnement de l'option "Lots"

0000000653     -      14/09/2018

L'option "Lots" de Mercator offre la possibilité de gérer le stock de certains articles par lot. Ceci permet d'implémenter la traçabilité des mouvements sur ces articles. (exemple : date de péremption, lots agro-alimentaires, suivi des bains de colorisation, gestion des lots de bois, ...)

Le code d'installation de Mercator doit contenir la chaîne de caractères "Lot". Au premier démarrage de Mercator, le système indique les modifications de structure de table à apporter.

Ces éléments doivent être ajouté dans la fiche article :

  • Une case à cocher "Lot" liée à S_LOT . Elle permet de déterminer quels articles doivent fonctionner sous le régime des lots.
  • Un onglet "Lots" avec une grille "ArtLot". Elle permet de visualiser la situation des lots relatifs à l'article en cours.

Lors d'un mouvement sur un article à lot, le système demande de choisir à partir de quels lots le mouvement doit être effectué. Par défaut, pour un mouvement de sortie, les lots les plus anciens sont proposés.

La structure de la table ARTLOT peut être complétée avec autant de champs optionnels que souhaité. Lors de l'appel d'un lot dans un mouvement, si un champ de même nom est trouvé dans LIGNES_V/A/D, alors la valeur de ce champ est transférée de la table ARTLOT vers la table LIGNES_V/A/D. De la sorte, il est possible d'écrire des modules sur mesure qui tiennent compte des champs relatifs aux lots. (Exemple : empêcher la validation d'un document de sortie si une date de péremption est dépassée)

Le module tient compte des mouvements de sortie non encore validés afin d'assurer qu'un même lot ne soit pas mouvementé par des utilisateurs concurrents. Mercator applique donc un principe de précaution qui masque les quantités sortantes non encore validées, soit par l'utilisateur en cours, soit par les autres utilisateurs sur le réseau. Les quantités entrantes ne sont pas concernées par ce principe.

Par extension, les articles "non à lot" mais simplement gérés en stock respectent aussi ce principe de précaution si l'option "Lots" est activée.


Il existe également la possibilité de

  • effacer les lots pour lesquels aucun mouvement n'a été enregistré (quand la fiche d'un article est active, via le menu "Articles / Supprimer Lots sans Mvt")
  • archiver les lots déjà utilisés (quand la fiche d'un article est active, via le menu "Articles / Archivage Lots").
    Cette option tient compte du filtre actif.
    Pour chaque article, un lot n° 0 sera créé et les mouvements enregistrés sur les différents lots seront transférés sur ce lot n° 0.
    L'affichage de ce lot n° 0 est paramétrable via le menu "Outils / Options / Encodage - Voir lot n° 0" (id = VIEW_LOT_0).