Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Gestion des cartes de fidélité et regroupement des tickets de caisse en une seule facture

0000001724     -      25/09/2015

Mercator permet l'utilisation de cartes de fidélité. Cela implique que les ventes comptoir, généralement réalisées sur un client comptoir "générique" doivent se faire sur un client nominatif. Avec pour conséquence que, lors de la facturation des livraisons, Mercator génère autant de factures que de clients différents.

Pour permettre le regroupement de ces livraisons en une seule et même facture comme s'il s'agissait du client comptoir, voici comment procéder :

  • remplacer le code compta (C_IDCOMPTA) de tous les clients non assujettis à la TVA existants par le code compta du client comptoir
  • indiquer dans "Outils / Valeurs par défaut / Clients" comme code compta par défaut le code compta du client comptoir
  • vérifier que le champ TVA de différents clients non assujetis à la TVA est bien vide (s'il contient NA, cela ne fonctionne pas)
  • dans la séquence de tickets devant être regroupés en factures ("Outils / Séquences / Ventes"), indiquer dans l'onglet "Evènements", en regard de "Choix du tiers", l'ID du client comptoir. Nous conseillons d'également cocher la case à cocher.
  • dans l'écran de facturation automatique des livraisons, cocher la case "Regrouper clients sans N° de TVA".

 

A l'occasion de la création d'un client, si celui-ci a un numéro de TVA, Mercator écrase le code compta par son C_ID, en passant outre la valeur par défaut.

Ce paramétrage permet que les paiements et les factures relatifs à des ventes comptoirs soient bien centralisés en comptabilité sur la fiche du client comptoir, tout en alimentant la carte de fidélité du client nominatif.