Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Gestion des emplacements conjointe avec les numéros de série in/out

0000002848     -      12/11/2018

La gestion des emplacements présente certaines spécificités quand elle est couplée avec la gestion in/out des numéros de séries (option CHECK_SER=3). Dans ces circonstances, chaque numéro de série de chaque article est non seulement associé à un dépôt, mais en plus à un emplacement au sein de ce dépôt.

Lorsque dans la séquence, "Demander emplacement" est coché, la boîte de dialogue de choix de l'emplacement n'est toutefois pas présentée. Le choix de l'emplacement est fait, si nécessaire, dans l'interface qui permet la saisie des numéros de série.

Pour un numéro de série sortant, le numéro de série étant lié à un emplacement, cet emplacement sera automatiquement pris en compte et sera non modifiable par l'utilisateur.

Pour un numéro de série entrant, Mercator demandera la saisie de l'emplacement :

 

Dans le cas d'un transfert de dépôt concernant deux dépôts, les deux informations supplémentaires sont à prendre en compte simultanément.

Par défaut, l'écran du signalétique des emplacements comprend la grille avec le StandardGridId SerialNumbers dans un onglet "N° Série". Celle-ci permet de visualiser les numéros de série présents dans cet emplacement.


Règles de cohérence supplémentaires

En sus des règles de cohérence définies sur cette page, quand la gestion in/out est utilisée en même temps que la gestion des emplacements (MPLACE présent dans le voucher et option CHECK_SER=3), les règles suivantes s'imposent aussi :

  • Chaque numéro de série doit être assigné à un emplacement appartenant au dépôt dans lequel se trouve le n° de série.
  • Les mouvements de stock de numéros de série (dans LIGNES_V/A/D) doivent indiquer l'emplacement dans lequel se trouve effectivement ce numéro de série.

Ceci impose que, dans le cas d'une installation de la gestion des emplacements dans un dossier qui utilise déjà la gestion in/out des numéros de série, il est nécessaire d'assigner tous les numéros de série des articles à emplacements à un emplacement. Cela peut se faire par une requête de ce type :

update NUMSERIES set id_mplace='...'
from STOCK
where (numseries.id_art=stock.s_id)
and (stock.s_mplace=1) and (numseries.id_mplace is null)

en remplaçant ... par l'id d'un emplacement.