L'utilisation des fonctionnalités "SAV" de Mercator peut être résumée comme suit :
- un client vient avec un appareil défectueux : via "Historique N° Série", il est possible de trouver la facture d'origine.
- Ensuite, on encode une commande de réparation. (éventuellement dans une séquence réservée au SAV) Dans l'écran de saisie, un clic sur le petit bouton situé dans le coin supérieur gauche de la grille (ou CTRL S) fait apparaître une fiche de réparation. Cette fiche est liée à la commande en question.
- le matériel va et vient en réparation, chez le fournisseur, ... -> on reprend la commande et on complète la fiche de réparation
- le client vient reprendre la réparation : on transforme la commande en BL ou en facture.
Au niveau du paramétrage de Mercator :
- n'importe quelle séquence de Mercator peut être déclarée "service-après-vente" en cochant la case "SAV". Ceci permet de déclarer SAV tant des commandes, que des BL ou des factures.
- quand une séquence est cochée SAV, elle permet la visualisation/l'encodage de la fiche de réparation
- cette fiche de réparation est 100% paramétrable : pour paramétrer :
1) ajouter via TOOLS dans le fichier PIEDS_V les variables ad hoc. Ces variables doivent avoir un nom qui commence par SAV
2) via la séquence, cliquer sur le bouton de paramétrage d'écran. Dans la grille d'écran SAV, on peut définir l'ordre des zones, leur libellé, leur longueur, ...
Mercator peut gérer les variables spécifiques suivantes :
- SAV_ID_FOU C(10) : liaison au fournisseur (dans document de vente)
- SAV_ID_CLI C(10) : liaison au client (dans document d'achat)
- SAV_ID_ART C(10) : liaison article
Si le champ SAV_ID_FOU existe dans la table PIEDS_V, un onglet SAV apparaît dans la fiche "Fournisseur". Il permet de voir les documents clients qui font référence à ce fournisseur. (Exemple : telle commande de réparation de tel client est envoyée chez ce fournisseur.)
Si le champ SAV_ID_CLI existe dans la table PIEDS_A, un onglet SAV apparaît dans la fiche "Client". Il permet de voir les documents fournisseurs qui font référence à ce client. (Exemple : telle commande de réparation de tel fournisseur est envoyée pour ce client.)
Les fonctionnalités "service-après-vente" requièrent un code d'installation adéquat ainsi que le fichier "MercatorSav.app" (cf. module-sav-mercatorsav.app-versions-aruba-et-legacy.html).