Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Mise en sommeil des articles par type de document

0000003137     -      07/03/2023

Mercator 10.10 ou ultérieur permet de mettre en sommeil les articles en distinguant les types de documents de la gestion commerciale : ventes, achats, opérations de production, et mouvements divers (transferts de dépôts et inventaires).

Par défaut, Mercator dispose de la colonne S_SOMMEIL de la table STOCK pour déterminer si un article est utilisable ou pas. A présent, il est possible d'ajouter dans cette table ces colonnes optionnelles supplémentaires :

  • S_SOMMEIL_V : en sommeil pour les ventes
  • S_SOMMEIL_A : en sommeil pour les achats
  • S_SOMMEIL_P : en sommeil pour la production

Il n'est pas obligatoire d'installer tous ces champs. Il est donc recommandé de n'ajouter que les colonnes correspondant aux fonctionnalités supplémentaires souhaitées.

alter table STOCK add S_SOMMEIL_V bit not null default 0
alter table STOCK add S_SOMMEIL_A bit not null default 0
alter table STOCK add S_SOMMEIL_P bit not null default 0

 

Fonctionnement

Dans une vente, le champ général S_SOMMEIL est toujours pris en compte. En plus, s'il existe, le champ optionnel S_SOMMEIL_V est aussi pris en compte et produit le même comportement que le champ général.

Le même principe s'applique aux achats avec S_SOMMEIL_A et à la production avec S_SOMMEIL_P.

Exemple d'utilisations

  • S_SOMMEIL_A coché et S_SOMMEIL_V décoché : l'article est en fin de vie. On ne peut plus l'acheter mais il est possible de vendre le stock résiduel.
  • S_SOMMEIL_V coché et S_SOMMEIL_A décoché : l'article est en précommande. Il est possible de le commander chez les fournisseurs mais pas de le vendre.
  • S_SOMMEIL_P coché et S_SOMMEIL_V décoché : l'article est en fin de vie. On ne peut plus le produire mais il est possible de vendre le stock résiduel.
  • S_SOMMEIL coché : l'article n'est plus utilisable, ni dans les ventes / achats / production, ni dans les inventaires et les transferts de dépôts.

Remarques

Les options qui s'appliquent au champ général S_SOMMEIL et qui modifient le comportement de Mercator s'appliquent aussi aux 3 champs optionnels et les impacte de la même manière.

  • Interdire saisie articles en sommeil (id = S_SOM_FORB)
  • Masquer articles en sommeil (id = SOMM_STOCK) : détermine si les articles en sommeil, lors des recherches multi-critères dans les documents, doivent être masqués.

Par contre, au niveau de la grille de signalétique ArtLiens, seule la colonne S_SOMMEIL produit des valeurs barrées. Les 3 colonnes optionnelles mettent quant à elles le fond des cases à cocher correspondante en rouge.