Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Mouvements (ventes ou achats) en valeur uniquement

0000000771     -      23/09/2015

Mercator permet la gestion de mouvements (ventes ou achats) en valeur uniquement, c-à-d sans affectation d'une quantité et sans mouvement d'inventaire.

Exemple d'utilisation :

Le client achète le produit P et reçoit une facture pour un montant de 100 EUR. Par la suite, pour des raisons diverses, cette facturation fait l'objet d'une diminution de prix (e.g. 10 EUR). Une note de crédit va être établie pour ce montant de 10 EUR, sur une ligne faisant référence à l'article P. Ainsi le chiffre d'affaires pour l'article P est correct. Par contre, il est nécessaire d'indiquer que, ni le mouvement de stock (retour en stock par la note de crédit), ni la quantité dans cette ligne de note de crédit ne doivent être pris en considération. Ainsi les statistiques en quantité sont aussi correctes.

Installation :

Pour installer cette option, il faut apporter les modifications suivantes :

  • Dans la table LIGNES_V, ajouter un champ NONDISPO de type bit
  • Dans la table LIGNES_V, ajouter un champ Q_NONDISPO de type float
  • Adapter la grille de saisie des séquences de ventes souhaitées en ajoutant une colonne avec les propriétés suivantes :
    • Source : NONDISPO
    • Width : 30
  • Eventuellement apporter les mêmes modifications à la table LIGNES_A et aux séquences d'achats.

Ces modifications apportent une colonne comprenant une case à cocher dans les grilles de saisie visées ci-dessus. Par défaut, cette case n'est pas cochée. Si on souhaite qu'une ligne d'un mouvement en cours soit "en valeur uniquement", alors il suffit de cocher cette case pour cette ligne.

Dans le cas où le mouvement est "en valeur uniquement", alors la colonne "quantité" n'est utilisée que pour calculer le total à la ligne. Ce choix désactive pour cette ligne, la gestion des n° de série et des lots.

Remarque :

Cette option peut être installée :

  • uniquement dans les ventes
  • uniquement dans les achats
  • dans les ventes et les achats.