Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Particularité au niveau des paiements sur les documents au crédit

0000002246     -      24/02/2017

Dans une séquence de la gestion commerciale, si un document a un total négatif (par exemple, une note de crédit) et si l'objet Payments est présent dans le paramétrage de l'écran de cette séquence, alors Mercator va automatiquement imputer ce montant (négatif) en tant que rendu (positif). La fenêtre popup du rendu va d'ailleurs s'afficher en haut à droite de l'écran. Il s'en suivra la création d'un enregistrement dans l'historique des encaissements (HISCAISS) et un mouvement sur la caisse.

Cette différence de comportement par rapport à la version legacy se justifie par le fait que l'écran des modes de paiement n'est plus une fenêtre modale à laquelle l'utilisateur peut ne pas accéder, mais bien un objet présent dans l'écran. C'est cet objet qui recalcule les informations relatives aux modes de paiement. De façon correcte, il perçoit un montant négatif et le place, si aucun autre mode de paiement n'est sélectionné, en tant que rendu.

Pour éviter ces mouvements de caisse sur le cash :

Solution 1 : si les fonctionnalités de caisse ne sont jamais utilisées dans les séquences concernées (notes de crédit), il suffit de retirer l'objet Payments via le paramétrage d'écran. Ainsi, aucun mode de paiement ne sera utilisé et rien ne sera mouvementé au niveau de l'historique des encaissements et de la caisse.

Solution 2 : si la caisse est utilisée de façon occasionnelle, il suffit, au niveau de la séquence d'indiquer comme mode de paiement par défaut le mode "Différé" (dans l'onglet "Evènements). Ainsi, si l'utilisateur ne sélectionne aucun mode de paiement, ce mode de paiement par défaut sera utilisé pour un montant (négatif) égal au montant à rembourser.

 

Note : par défaut, lors de l'initialisation ou de la réinitialisation d'un écran d'une séquence pour laquelle la case à cocher "Crédit" est cochée, Mercator ne place plus/pas l'objet Payments.