Cette fonctionnalité permet de générer de façon automatique des préparations de commandes fournisseurs. Ces préparations seront établies en fonction du niveau actuel du stock, pour atteindre le stock minimum/maximum et/ou en fonction des commandes clients. Si, à la fois les cases "Stock Minimum" et "Stock Maximum" sont cochées, alors Mercator réapprovisionne tous les articles dont la quantité disponible est inférieure au stock minimum et fixe une quantité permettant d'atteindre le stock maximum.
Lors de cette procédure, il est tenu compte des filtres sur le signalétique "articles" et le signalétique "fournisseurs" afin d'éventuellement limiter le réapprovisionnement à certains articles et certains fournisseurs. Les filtres permettent donc d'effectuer le réapprovisionnement pour certains articles et certains fournisseurs.
Le réapprovisionnement est effectué dépôt par dépôt.
Par défaut, le fournisseur principal est toujours proposé lors de cette procédure. La colonne "Fournisseur" permet de saisir manuellement un fournisseur, qu'il soit lié à l'article en cours ou non. Dans ce tableau, la colonne "quantités" est modifiable par l'utilisateur.
Le bouton à droite de la colonne "Fournisseur" permet de choisir un fournisseur parmi les différents fournisseurs liés à l'article de la ligne. Un tableau présente un comparatif des coûts pour cet article chez les différents fournisseurs. Un double-clic sur une ligne permet de sélectionner un fournisseur.
Il est possible d'ajouter des lignes dans l'écran de préparation de réapprovisionnement.
Le bouton "disquette" permet de sauvegarder sur disque le réapprovisionnement en cours. Cette fonctionnalité permet d'effectuer un réapprovisionnement en plusieurs temps. Ce réapprovisonnement sauvegardé pourra être repris via le bouton "ouvrir fichier".
Le bouton "valider" effectue la génération des préparations de commande. Ces documents sont affichés dans une fenêtre d'historique et peuvent être ouverts individuellement pour modification.
Lors de la génération des préparations de commande, il est tenu compte des propriétés d'impression renseignées au niveau de la séquence associée au journal de préparation de commandes utilisé.
Le journal de "préparation de commandes" est défini dans "Outils / Options / Autres / Journal préparation commande". Si cette option est à ASK, alors le choix du journal est proposé à l'utilisateur lors du réapprovisionnement.
S'il est souhaité de démarrer un réapprovisionnement avec un écran vide, il suffit de ne cocher aucune option dans la boîte de dialogue initiale offrant la sélection du type de réapprovisionnement (stock min, ...)
Filtrage des commandes clients
Par défaut, si l'option "Commandes Client" est cochée, alors Mercator prend en compte la totalité des commandes pour le dépôt spécifié. (L'algorithme considère seulement les données présentes dans le tableau de disponible de la fiche "articles" - table DISPO)
Depuis la version 4.3.30 de Mercator, il est possible de demander à Mercator de prendre en considération chaque commande client de façon individuelle. Ceci offre la possibilité de filtrage au niveau des clients et des dates de commandes.
A droite de la case à cocher "Commande Clients", une fois celle-ci cochée, Mercator propose un déroulant afin de choisir un champ de type "date" qui sera utilisé pour le filtrage des commandes. Tous les champs de type "date" des tables PIEDS_V et LIGNES_V sont disponibles. La fourchette de dates correspondantes peut être saisie à droite de ce déroulant.
Lorsqu'un champ est sélectionné dans le déroulant, alors le filtre actif sur le signalétique "client" est aussi appliqué lors de la génération automatique des préparations de commande.
Astuce : si on souhaite uniquement appliquer le filtre "clients" à la génération des préparations de commande, il suffit de sélectionner dans le déroulant quelconque champ "date" (par exemple Date (pieds)) et de laisser la fourchette de dates aux valeurs par défaut : 01/01/1900 - 31/12/2999
Utilisation avancée : cette nouvelle fonctionnalité offre la possibilité d'une gestion complète du réapprovisionnement tenant compte d'une planification des commandes (commandes standards ou de production). Si, par exemple, un champ de type "date" est ajouté dans la table LIGNES_V, ce champ pourrait être aisément complété avec la date de lancement de commande estimée (date de livraison au client - délai de livraison fournisseur ou date de livraison au client - délai de fabrication). Ceci peut être réalisé via un module élémentaire. Une fois ce champ correctement géré, il peut être aisément pris en considération pour le réapprovisionnement, par simple sélection dans le déroulant de la boîte de dialogue d'initialisation du réapprovisionnement.
Voir aussi :