Par défaut, Mercator propose différents modes de réapprovisionnement automatisé. Dans certains métiers, il est préférable de gérer le réapprovisionnement manuellement sous la forme d'une "liste d'achat" complétée au fur et à mesure. Les préparations de commandes seront alors déclenchées sur base d'une sélection à un moment choisi par l'utilisateur.
Pour initialiser cette fonctionnalité, il suffit de déclencher une première fois le réapprovisionnement en décochant toutes les options de sélection (stock min, stock max, ...) afin d'obtenir une liste vide. Dès l'écran de réapprovisionnement présenté, il faut sauvegarder cette grille vide dans un fichier reax. Ceci se fait via ce bouton :
Il est recommandé d'avoir au préalable positionné l'option "Stockage des fichiers réapprov" (id = FSQL_REA) sur SQL afin que ce fichier soit stocké dans la base de données et donc accessible à tous les utilisateurs, quel que soit leur poste de travail.
Une fois ce fichier reax créé, il doit être référencé dans l'option "Réapprovisionnement : fichier unique" (id = RESTOCKFIL). Il contiendra la liste permanente des achats à effectuer. Le bouton de cette option permet de sélectionner ce fichier facilement.
Quand ce mode est activé, plus aucune boîte de dialogue n'est présentée à l'utilisateur lors de la sélection du menu "Gestion > Réapprovisionnement".
Ensuite, il est nécessaire de mettre l'option "Réapprovisionnement : sélection par ligne" (id = RESTOCKCHK) à OUI. Cette option va ajouter une colonne de type "case à cocher" permettant de sélectionner les lignes pour lesquelles on souhaite générer une préparation de commande. Ainsi, lors de cette génération, seules les lignes cochées seront prises en considération. Les autres lignes resteront dans le fichier reax permanent.
Le menu contextuel de la grille permet de cocher ou de décocher toutes les lignes.
Note : cette dernière option (RESTOCKCHK) peut être utilisée dans le cadre du mode standard de réapprovisionnement. Seules les lignes sélectionnées feront alors l'objet d'une génération de préparations de commandes, mais les autres lignes seront ignorées et "perdues".