Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Soldes et promotions : multiples passages

0000003033     -      06/12/2021

Mercator 10.10 ou ultérieur permet jusqu'à 4 recherches consécutives parmi les règles de "soldes & promotions" disponibles via "Outils > Remises". Pour activer cette fonctionnalité, il faut

  • veiller à ce que l'option "Prix > Remises : interface complète" soit à OUI (ID = BAREM_FULL)
  • si cette option était à NON, entrer une fois dans "Outils > Remises", ce qui va créer la table des pieds de remises
  • ajouter la colonne PASS dans la table des pieds de remises en ventes et/ou en achats.
alter table BAREMESV_PIEDS add PASS tinyint not null default 0
create index PASS on BAREMESV_PIEDS(PASS)
alter table BAREMESA_PIEDS add PASS tinyint not null default 0
create index PASS on BAREMESA_PIEDS(PASS)

 Une fois ceci activé, Mercator montre ce déroulant supplémentaire dans l'onglet du pied de remise :

remises_pass

Par défaut, ce déroulant vaut "1". Cela signifie que les règles du second onglet seront prises en compte lors de la première recherche parmi celles-ci. Pour provoquer une seconde exécution, il faut créer un jeu de règles de remises pour lesquelles "2" est indiqué dans ce déroulant. Il est ainsi possible d'exécuter 4 recherches consécutives parmi ces données.

Lors du calcul d'un prix, Mercator regarde parmi tous les pieds de remise la plus haute valeur de ce déroulant. Il exécutera en conséquence chaque fois l'algorithme de recherche autant de fois que cette plus grande valeur. Il est donc opportun de ne pas maintenir inutilement des jeux de règles obsolètes avec un paramètre "passage" à deux ou supérieur, puisque cela aura in fine un impact négatif sur les performances de la détermination du prix.

Pour les passages de 2 à 4, seules les remises peuvent être fixées. Le prix, s'il doit être modifié, doit toujours l'être par une règle dont "passage" vaut 1.

Les remises non nulles sont seules prises en considération, mais aussi toujours appliquées. Si une remise existe pour plusieurs passages (par exemple REMISE vaut 5% pour le passage 1 et 10% pour le passage 2), c'est toujours le dernier passage qui est pris en compte (10% dans notre exemple). Il n'y a pas de mécanisme de cumul de remises entre les différents passages. Il est dès lors utile de travailler avec la possibilité qu'offre Mercator de paramétrer ces colonnes optionnelles : REMISE2, REMISE3 et REMISE4 (float) tant dans la table des remises (BAREMES / BAREMESA) que dans les lignes (LIGNES_V / LIGNES_A).

Etant donné ce qui précède, un paramétrage prudent pourrait réserver REMISE au passage 1 et REMISE2 au passage 2. Ainsi, on est assuré qu'il n'y aura aucun écrasement de remise et cela produira un cumul correct des pourcentages. D'autres stratégies peuvent bien entendu être mises en place, par exemple, la fixation du prix lors du premier passage et la détermination de la remise au second.


Note

Dans les tables BAREMESV_PIEDS et BAREMESA_PIEDS, le champ PASS vaut

  • 0 pour le passage n° 1
  • 1 pour le passage n° 2
  • ...

Informations complémentaires : Fonctionnalités de "Outils > Remises"