Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Tarifs particuliers clients avec date de début et de fin

0000002871     -      27/11/2018

Mercator permet la gestion de tarifs particuliers clients (onglet "Tarif" - table TARCLI). Depuis la version 10.4, il est possible d'associer une date de début et de fin à chacune de ces lignes de tarif.

Pour cela, il faut installer deux colonnes supplémentaires dans la table TARCLI, en exécutant ce script SQL :

alter table TARCLI add DATE_DEBUT date not null default '19000101'
create index DATE_DEBUT ON dbo.TARCLI (DATE_DEBUT)
alter table TARCLI add DATE_FIN date not null default '21991231'
create index DATE_FIN ON dbo.TARCLI (DATE_FIN)

Une fois ces colonnes supplémentaires installées, les valeurs qu'elles contiennent sont toujours prises en compte. Une ligne sans date de début se reconnaît dans la table TARCLI car elle reprend 01/01/1900 en tant que début. Une ligne sans limite de fin se reconnaît par la valeur 31/12/2199. Ces deux valeurs sont importantes à noter car elles permettent à Mercator de savoir si un tarif particulier client contient des lignes avec des bornes de date ou pas. Toutefois, dans l'interface de Mercator, afin de faciliter la lisibilité de la grille, ces deux valeurs ne sont pas affichées.

Après l'installation de ces deux nouvelles colonnes, il faut redémarrer Mercator.

Lorsque ces colonnes sont présentes dans un dossier, Mercator ajoute automatiquement cette option "Prix / Demander chang. prix si chang. date" (ASK_DATEC). Cette option permet, lorsque la date est changée dans un document de vente, de déterminer si la question "Modifier les prix ?" doit être posée. Ceci est pris en compte lors du changement manuel de la date dans l'écran d'encodage ainsi que lors de la transformation d'un document.