Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Généralités à propos de l'option Gestion des Prestations

0000002561     -      09/10/2015

Signalétique "Prestataires"

Le module "Gestion des Prestations" de Mercator inclut un signalétique supplémentaire appelé "Prestataires". Il est destiné à contenir l'ensemble des personnes qui vont effectuer des prestations. Ce signalétique permet essentiellement de définir des tarifs qui vont varier en fonction du prestataire. Par exemple : une prestation effectuée par un associé n'est pas tarifée au même prix que cette même prestation effectuée par un stagiaire.

Ces différents prix et tarifs sont à définir dans l'onglet "Tarif" de la fiche du prestataire. Cet onglet fonctionne de façon strictement identique à celui du tarif particulier client.

Encodage

Les prestations sont encodées dans les séquences de vente. Le choix de la séquence permettant l'encodage du prestataire se fait via "Outils" - "Options" - onglet "Autres" - "Type journal prestations". Pour activer la gestion des prestations, il faut cocher dans une séquence de ce type la case "Choix du prestataire" dans l'onglet "Evènements".

Mercator fait alors automatiquement apparaître dans le haut de l'écran de saisie une zone permettant de sélectionner un prestataire. Notez que cette zone n'est disponible que dans les séquences du type sélectionné dans les options.

(L'ajout automatique de cette zone n'est pas incompatible avec la gestion du client de livraison).

Après qu'un prestataire soit sélectionné, lors de l'appel d'articles, Mercator vérifiera s'il peut trouver un élément de prix dans le tarif particulier de ce prestataire. Si tel n'est pas le cas, le prix de l'article sera attribué normalement, sans tenir compte du prestataire.

Si l'option " Priorité prix vente" est à TARCLI, alors le tarif particulier du client sera prioritaire sur le tarif particulier du prestataire. Dans tous les autres cas de figure, c'est le tarif particulier du prestataire qui est prioritaire.

Si le prestataire est modifié, Mercator propose de recalculer les prix de vente en fonction de ce nouveau prestataire.

Lors de la validation d'un document, le prestataire qui est mémorisé dans pieds_v_tmp.id_yprest est automatiquement recopié dans les lignes, dans le champ id_prestat.

Ceci permettra, lors du regroupement en factures, de ne pas perdre l'information relative aux prestataires.

Historique et interrogation

L'onglet "Historique" de la fiche prestataire permet de voir les notes d'envoi associées à ce prestataire. (sur base de pieds_v.id_yprest)

L'onglet "Interrogation" permet quant à lui de voir les notes d'envoi et/ou les factures associées à ce prestataire. (sur base de lignes_v.id_prestat)