Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Assurer le démarrage du service SQL Server dans une configuration locale

0000002876     -      25/10/2018

Dans des configurations minimalistes, il arrive qu'un Mercator mono-utilisateur soit utilisé sur le même ordinateur que celui qui héberge le serveur SQL. Il s'agit donc d'une utilisation de Mercator sans réel serveur avec l'ensemble de la configuration, client et serveur, sur un poste local. Dans certains cas, il a été observé que le serveur SQL pouvait ne pas démarrer correctement. Ceci en fonction de la puissance et de la charge éventuellement trop importante imposée à cet ordinateur.

Afin de remédier à ce problème, nous suggérons de choisir un mode de démarrage automatique début différé au niveau du paramétrage du service SQL (Outils d'Administration / Services).

Si cette solution ne suffit pas, il est possible de paramétrer Mercator afin que, lors de son démarrage, il vérifie si le service SQL local est bien en cours d’exécution. Si tel n'est pas le cas, Mercator proposera de démarrer ce service. Pour effectuer ce paramétrage, il faut ajouter ceci dans le fichier Mercator.exe.config, juste avant la balise de fermeture </configuration>

<appSettings>
<add key="SqlServerLocalService" value="SQL Server (MSSQLSERVER)"/>
</appSettings>

La partie en jaune doit être adaptée en y mentionnant de façon précise le nom du service et de l'instance de SQL Server trouvés dans la configuration locale. (propriété "Nom complet" dans les propriétés du service)

Le cas échéant, cette boîte de dialogue sera présentée à l'utilisateur et permettra un démarrage aisé du service SQL :

Cette seconde solution n'est valable que si le serveur SQL est hébergé sur le poste de cet utilisateur Mercator.

Remarque importante : Mercator ne recommande pas du tout ce type de configuration. Le serveur SQL, comme son nom l'indique est un serveur et doit donc être installé sur du hardware présentant les caractéristiques d'un serveur et non d'un simple poste. Mercator dans le cloud est précisément notre réponse à ce type de problématique.