Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Pourquoi Mercator ne sera pas porté vers la base de données "Advantage Database Server" ?

0000000802     -      20/10/2017

Advantage Database Server ADS, est un produit, certes de qualité, dont la première raison d'être est de permettre à des programmeurs ayant développé une application traditionnelle (par opposition à "client-server"), de pouvoir faire un "portage" simple et rapide vers une base de données plus robuste. La philosophie promue par Advantage est celle de la traduction quasi-instantanée d'un code traditionnel en un code "client-server". Ceci par simple "déclipsage" d'un composant-objet de liaison aux données locales et "reclipsage" d'un autre composant, présentant des propriétés et méthodes identiques, mais offrant une liaison à un serveur de base de données.

Cette méthodologie est louable, mais la littérature est unanime pour dire que le développement d'une application réellement "client-server" doit être le fruit d'un travail nettement plus profond. Tout au plus, la méthodologie promue par ADS aboutit à l'élaboration de programmes traditionnels, avec un simple hébergement des données sur un serveur de base de données. On en arrive ainsi à donner le jour à des applications qui se disent "client-server" mais qui ne contiennent en réalité qu'une juxtaposition de tables indépendantes (free tables), sans intégrité référentielle (foreign keys), sans déclencheurs (triggers) et sans procédures stockées. (Alors qu'ADS le permet !)

Tout l'enjeu d'une véritable application "client-server" est, hormis l'hébergement spécifique des données, de distribuer l'effort algorithmique entre postes clients et serveur. De la sorte, les procédures stockées et les déclencheurs, autant de routines fonctionnant sur le serveur, deviennent des éléments primordiaux.

Mercator, avec sa version SQL Server, a fait dès le début le choix de ce travail en profondeur. A titre d'exemple, en Mercator SQL, le moteur de base de données (la mise à jour des stocks sur base des documents) n'est plus exécuté par l'interface de Mercator, mais par le serveur de base de données lui-même. Ceci offre une intégrité de données nettement supérieure.

De la sorte, nous ne jugeons pas opportun de développer une version de Mercator qui utiliserait ADS. D'autant plus que nous souffririons inéluctablement d'un manque de fonctionnalités, notamment en terme de récursivité des transactions et de gestion des niveaux d'isolation (transaction isolation level). De plus, nous ne pourrions naturellement compter sur un programme qui gère les déclencheurs depuis sa dernière version (7), alors que les versions précédentes ne les connaissaient pas et que ces éléments sont essentiels pour Mercator.

Reste alors l'argument de la lourdeur de l'installation de SQL Server : pour information le CD pèse 15 gr et, une fois inséré dans votre lecteur, il suffit de cliquer quelques fois sur "Suivant". J