Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Comptabilité analytique

0000000886     -      20/05/2010

Mercator peut être utilisé conjointement avec la comptabilité analytique de Winbooks (vers. min 3.0). Pour installer ces fonctionnalités, veuillez procéder comme suit :

  • Via TOOLS, ajouter une colonne ANALYTi dans LIGNES_V.DBF, de type "caractère" et d'une longueur correspondant à celle définie dans la comptabilité. (i est le n° du plan analytique, entre 1 et 9)
  • Pour les séquences souhaitées, modifiez la grille de saisie : cliquez sur le bouton de personnalisation de la grille d'encodage, décochez SYST, et encodez :
    Name : ANALYTi (i entre 1 et 9)
    Source : LIGNES_V_TMP.ANALYTi
    Order : 99
    Width : 60
    Caption F : Analytique ou autre texte libre
    Caption N : Analytisch ou autre texte libre

Une procédure identique peut être appliquée aux achats (LIGNES_A).

Il est possible de combiner plusieurs plans analytiques, en installant les variables correspondantes. Les plans installés peuvent être différents entre "achats" et "ventes".
Exemple :
en vente : LIGNES_V.ANALYT1, LIGNES_V.ANALYT2
en achat : LIGNES_A.ANALYT1, LIGNES_A.ANALYT3

Les comptes "analytiques" sont lus dans les tables de Winbooks au démarrage de Mercator. Seuls les plans de type "alphanumérique" sont gérés.