Lors de l'appel d'un article dans un document de la gestion commerciale avec lignes, un transfert de dépôts et un inventaire de MercatorPenguin, une requête SQL sélectionnant toutes les colonnes de la table STOCK est exécutée. Il est possible d'y ajouter des colonnes supplémentaires via la propriété ReqSql2ExtraColumns de l'EditEntry dont la source est LINE|ID_ARTICLE.
Par exemple :
ReqSql2ExtraColumns="stock.s_cle2+stock.s_cle3 as mycol1,dbo.MYFUNC(stock.s_id) as mycol2"
Ceci permet d'alimenter de façon automatique des éventuels Edit controls dont la source serait LINE|MYCOL1 ou LINE|MYCOL2. In fine, il est ainsi possible d'alimenter de façon automatique les colonnes LIGNES_V/A/D.MYCOL1 et LIGNES_V/A/D.MYCOL2.
Pour les documents de la gestion commerciale, il est aussi possible d'exploiter l'événement PenguinServerHandlingReqSql2 du BillingEngine. Son EventArgs contient une propriété ReqSql2 qui permet de modifier directement la requête évoquée ci-dessus. Il contient aussi un dictionnaire Params2 qui peut recevoir des paramètres SQL supplémentaires qui seront passés lors de l'exécution de cette requête.