MercatorPenguin 2.7 ou ultérieur permet de sauvegarder la position courante de l'utilisateur dans une fiche de signalétique, dans une action, dans un document de la gestion commerciale, ... Ceci se fait par l'utilisation d'un contrôle EditMapLocation dans le paramétrage XAML d'un écran de modification.
<m:EditMapLocation HeightRequest="200" Source="latitude,longitude" />
La propriété Source doit contenir une paire de champs dans la table de base, séparés par une virgule. Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit de ces colonnes ajoutées dans la table ACTIONS :
alter table ACTIONS add LATITUDE float not null default 0
alter table ACTIONS add LONGITUDE float not null default 0
Lors de l'affichage de ce contrôle, si les valeurs des latitude et longitude valent zéro, alors l'utilisateur est géolocalisé. Dans le cas contraire, on considère que la position a déjà été déterminée et on ne le modifie pas. Ceci permet de rouvrir une action à partir d'un autre lieu, sans altérer la localisation initiale.
Lorsque l'utilisateur s'apprête à sauvegarder des données contenant sa position, cette question lui est posée.
Cette question permet à l'utilisateur, soit de ne pas communiquer sa position (les valeurs renvoyées sera alors Lat. = 0 / Long. = 0), soit d'interrompre la sauvegarde en choisissant d'annuler. Cette question ne dispense pas de l'établissement de règles claires et consenties contractuellement par l'utilisateur eu égard au RGPD. La mise en conformité de cette utilisation d'une donnée personnelle (la localisation d'une personne) incombe à l'organisation utilisatrice de Mercator.
Mercator émet toute réserve à ce propos.